Les hôpitaux de la province de Luxembourg vont repasser en phase 2.A

L'ensemble des hôpitaux généraux de la province de Luxembourg repasseront en phase 2.A d'urgence hospitalière dans le cadre de la gestion du coronavirus vu la diminution constante du nombre de patients Covid hospitalisés dans les différents sites, a annoncé mercredi l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia, gestionnaire de ces différents hôpitaux.

Un total de 20 patients en soins intensifs Covid (soit une diminution d'un tiers en une semaine) et de 68 patients en unités Covid classique (soit 25% de moins) sont totalisés mercredi pour l'ensemble des sites.

Les pics rencontrés au sein de Vivalia ont été de 43 lits occupés en soins intensifs Covid le 7 novembre dernier et de 174 lits occupés en unités Covid classique le 3 novembre.

En passant de la phase 2.B à la phase 2.A, Vivalia adapte sa capacité d'accueil et de gestion des cas Covid aux besoins. "Concrètement, nous réduisons de 40% le nombre de lits réservés aux hospitalisations Covid dans les unités intensives (de 42 à 25 lits). En cas de résurgence, ces lits doivent être réactivables dans les 48h, pendant encore deux semaines", précise Vivalia.

Ce retour à la phase 2.A à la fin de cette semaine voire en début de semaine prochaine, en fonction des sites, signifiera un redémarrage progressif de l'activité opératoire non-urgente et qui n'utilise pas les soins intensifs.

Cette augmentation de l'activité opératoire se fera en fonction des disponibilités au niveau du personnel et de la situation dans chaque hôpital de Vivalia, indique également l'intercommunale. Les hospitalisations classiques et hospitalisations de jour reprennent progressivement également.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.