Les hôpitaux devront obligatoirement vérifier électroniquement l’identité des patients

À partir du 1er avril 2024, les hôpitaux devront obligatoirement vérifier électroniquement l’identité des patients qui se présenteront à l’hôpital lors de la facturation électronique et l’application du tiers payant. C'est pourquoi l'INAMI, en collaboration avec les hôpitaux et les organismes assureurs, lance une campagne de communication sur les avantages pour les patients d'apporter leur carte d'identité à l'hôpital.

Lorsque les patients présentent leur carte d'identité électronique (eID) à l'hôpital, la gestion et le remboursement des soins s'en trouvent facilités. L'entrée en vigueur de l'obligation d'identification électronique pour les hôpitaux n'affectera pas les patients : l'hôpital aura toujours la possibilité de vérifier électroniquement l'identité des patients par d’autres biais. Néanmoins, il est important que les patients adoptent le réflexe de toujours présenter à l'hôpital leur carte d'identité électronique belge (eID), leur carte d'étranger électronique ou la carte Kids-ID ou ISI+ de leurs enfants afin qu'ils puissent en bénéficier.

Rôle des prestataires de soins en 1er ligne

Les personnes qui adressent leurs patients à l'hôpital, comme les médecins généralistes et les infirmières à domicile, ont également un rôle à jouer dans l'information de leurs patients sur ce réflexe et peuvent utiliser le matériel de la campagne afin de les y sensibiliser.

> Message et matériel de campagne

> À l’hôpital : Vérifiez l’identité de vos patients

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Erik FRANCOIS

    08 mars 2024

    Quel problème cette mesure résout-elle?
    L'ampleur du problème justifie-t-il la mesure?
    Quels sont les bénéfices espérés, et quels sont les conséquences néfastes?


  • Francois Planchon

    08 mars 2024

    Quelques remarques :
    Si la date de la validité de la carte est périmée, mais que la photo correspond bien au patient, cela ne devrait pas "bloquer" les procédures. Des personnes âgées ou marginalisées sont moins attentives aux dates d'échéance, et sont plus susceptibles d'avoir besoin de soins..
    Si une personne a été victime d'un vol de ses papiers, une procédure simplifiée devrait être possible : en consultant le registre national qui contient la photo du patient, pour éviter une usurpation d'identité.
    Les personnes SDF se font régulièrement voler leur portefeuille, et cette procédure devrait les "protéger", car ils sont des patients "à risque"...
    Un endroit sécurisé où déposer ses papiers, argent, carte bancaire etc.. doit être à disposition des patients dans les hôpitaux, où les vols sont (trop) fréquents.

  • Charles KARIGER

    08 mars 2024

    Flicum, flicum ...