Ces derniers mois, un groupe international de travail composé de scientifiques et coordonné par la VUB a trouvé un moyen réalisable et fiable d'utiliser des respirateurs pour plusieurs patients en même temps. Un guide en open source avec des informations fiables concernant le partage des respirateurs a été mis au point et se trouve désormais en ligne.
Dans un monde idéal, personne ne connecterait plusieurs patients atteints de Covid-19 au même respirateur. Mais le personnel de santé qui exerce dans les régions gravement touchées doit parfois trouver l'équilibre entre les ressources disponibles et celles dont les patients ont besoin. Dans les cas les plus extrêmes, il est donc parfois envisagé de connecter plusieurs patients à un même respirateur.
"Aucun spécialiste médical ne le fera volontiers", commente Hannah Pinson du VUB Applied Physics Research Group et du VUB Data Analytics Lab. Mme Pinson est également coordinatrice du groupe international de travail sur la multiventilation différentielle, qui se compose de plus de 30 spécialistes de la médecine et d'ingénieurs d'hôpitaux et d'universités en Belgique, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suisse, en Australie et au Canada. "Dans les pays et les situations où il n'y a pas d'autres solutions, il est préférable de partager un seul appareil entre plusieurs patients de la manière la plus sûre et la plus efficace possible."
Le groupe de travail a commencé sa recherche avec un banc d'essai constitué par les Dr. Mergeay, Dr. Stiers et Dr. Janssen à l'hôpital de Geel et a rapidement reçu le soutien d'autres hôpitaux et universitaires.
"Les différentes équipes ont ensuite testé diverses options et plusieurs manuscrits scientifiques ont été soumis à différentes revues. Le manuel en ligne centralise toutes ces informations. Le but est d'offrir un moyen d'installer un système de multiventilation différentielle solide, sans électronique ni logiciel supplémentaire, facile à comprendre et à mettre en œuvre pour les soignants expérimentés. Le système permet à un professionnel de la santé de régler, d'affiner et de surveiller la pression et le volume du respirateur pour chaque patient individuellement", explique Pinson.
Le groupe international de travail sur la multiventilation différentielle a établi une liste d'options pour chaque composant supplémentaire. Tous les composants proposés sont disponibles dans les hôpitaux, peuvent être achetés dans le secteur médical ou dans les magasins locaux, ou peuvent être imprimés en 3D. Un spécialiste médical peut utiliser le manuel pour assembler un circuit sans trop d'effort.
"Heureusement, nous n'avons pas eu à utiliser cela en Belgique pour le moment", indique Hannah Pinson. "Mais nous avons maintenant ces connaissances médicales et techniques sous la main, et l'avantage de cette approche est que toutes les pièces nécessaires peuvent être trouvées dans les hôpitaux eux-mêmes ou dans les magasins de proximité, donc ce guide en ligne est utile partout dans le monde."