Mobilisation devant l'hôpital Brugmann à Bruxelles contre la délégation d'actes infirmiers

Entre 50 et 100 soignants se sont mobilisés jeudi, à midi, à l'entrée de l'hôpital Brugmann à Laeken pour demander le retrait de l'arrêté royal qui autorise, pour une période temporaire, à déléguer des actes infirmiers à des personnes non formées pour les exercer.

"Non à la délégation des actes infirmiers !", "La solution ? Refinancement de tout le secteur de la santé" ou encore "Si les infirmiers étaient aussi responsables que les politiciens, tous les patients seraient déjà morts !", arboraient les affiches et pancartes brandies par le personnel soignant.

Les manifestants ont brûlé des faux diplômes d'infirmiers, dont un de grande dimension en scandant "Métiers bradés, patients en danger !". Ils disent ressentir cet arrêté comme une gifle à la profession, une insulte à la valeur de leur diplôme, un manque de considération pour leur travail.

"Cet arrêté pose de lourdes questions en termes de responsabilité individuelle, pour les personnes qui seraient amenées à poser ces actes alors qu'elles n'ont pas les titres, et bien évidemment par rapport aux patients qui vont subir ces soins", explique Benoît Lambotte, secrétaire régional de la CSC Services publics. "Les professionnels de la santé se rendent compte qu'il s'agit d'une nouvelle ineptie et surtout d'une lourde insulte au métier d'infirmier."

La CGSP et la CSC Services publics sont à l'initiative de ce rassemblement qui appelle au retrait de l'arrêté royal autorisant la délégation d'actes infirmiers. Ils ont demandé en début de semaine aux administrateurs du réseau des hôpitaux publics bruxellois Iris de ne pas l'appliquer. Ils ont reçu ce jeudi un courrier leur assurant qu'il n'en était pas question au stade actuel de la gestion de la pandémie.

Une autre manifestation se tiendra vendredi à 14h00 à l'hôpital Bracops pour les hôpitaux d'Iris Sud et lundi à 12h00 devant l'entrée de l'hôpital Saint-Pierre avec le personnel de l'Institut Bordet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.