Première en Belgique : le CHN William Lennox accrédité Platine

Hôpital de référence dans le domaine de la revalidation neurologique, il vient de de recevoir cette récompense pour la qualité de ses services par « Accréditation Canada International ». «  C’est encore volontaire mais on peut se dire que de plus en plus d’hôpitaux devraient se tourner vers ce type d’accréditation. » explique le Dr Anne Frédérick, Directrice médicale

Pendant près de 2 ans, les collaborateurs du CHN William Lennox, en équipe, en groupes de travail pluridisciplinaire, ont remis en question leurs pratiques et les ont confrontées aux normes internationales répertoriées dans les référentiels « d’Accréditation Canada International ». Cette accréditation « Platine » valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années dans l’hôpital, tant pour la qualité et la sécurité des patients dans les soins, que pour le bien-être du personnel et les bonnes pratiques de gouvernance.

Le médecin et son patient

L’écoute du patient est au coeur de cette démarche comme le rappelle le Dr Anne Frédérick, Directeur médical du CHN William Lennox : « Le médecin reste le chef d’orchestre de l’équipe plus encore que dans un hôpital aigu. Toutes les procéures ont été révisées. Les patients sont encore plus impliqués et les familles des enfants-patients aussi. Les médecins sont très à l’écoute pour mieux coordonner encore l’échange entre les métiers de la santé au service du patient. Cela fait des années que nous travaillions sur la qualité et nous avons formalisé les procédures. Cette accréditation « Platine » est encore sur base volontaire mais on peut se dire que de plus en plus d’hôpitaux devraient y penser. C’est une remise en question intéressante pour les équipes. »

Le niveau « Platine » témoigne du fait que le CHN William Lennox met en plus l’accent sur les éléments essentiels des soins centrés sur le patient, veille à l’uniformité des pratiques au moyen de procédés standardisés et invite les patients et le personnel à prendre part aux décisions. « L’obtention d’emblée de ce second niveau valide les différentes démarches d’amélioration continue mises en place depuis plusieurs années au CHN William Lennox pour la Qualité et la Sécurité de nos patients tout au long de leur hospitalisation » précise l’hôpital.

Un système international   

Pour rappel, l'accréditation des établissements de santé est une méthode d'évaluation externe, à ce jour volontaire. Elle fait référence à une démarche professionnelle par laquelle un établissement de soins apporte la preuve qu'il satisfait, dans son fonctionnement et ses pratiques, à un ensemble d'exigences de qualité et de sécurité formalisées et présentées sous forme de normes internationales consignées dans différents « référentiels » préconisés par un organisme d’accréditation. L’organisme d’accréditation ainsi que les référentiels sont validés par un organisme extérieur indépendant (l’International Society for Quality in Health Care) reconnu des professionnels hospitaliers au niveau international.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.