Covid-19 : le personnel hospitalier court trois fois plus de risques … et sa famille aussi 

Les professionnels de la santé travaillant à l’hôpital courent trois plus de risques d’être hospitalisés pour le Covid-19 . Les membres de leur famille voient leur risque multiplié par deux.  C'est ce qui ressort d’ une étude récente publiée dans le “British Medical Journal”. "Ce qu'ils font en ce moment est au-delà de simplement faire son boulot" a réagi le Dr Philippe Devos, Pdt de l’ABSyM.

Malgré toutes les mesures de précaution prises dans les hôpitaux pour contenir la contagion, les travailleurs de la santé courent évidemment un risque plus élevé que le grand public de contracter la maladie, étant donné le nombre de contacts possibles avec une personne infectée. Ces interactions comprennent de nombreux gestes au corps-à-corps, indispensables dans les services d'urgence. Malheureusement, ce risque s'étend par la suite à leur foyer et à leurs contacts sur leur lieu de travail. 

Des chercheurs du Wellcome Trust à Glasgow ont mesuré ce risque chez l'ensemble du personnel hospitalier en Écosse, grâce à une base de données qui comprend non seulement ces professionnels, mais aussi leurs familles. L'analyse a porté sur plus de 160.000 travailleurs de la santé et 250.000 membres de leur ménage. Les professionnels de la santé confrontés aux patients infectés sont trois fois plus susceptibles d'être admis à l'hôpital comme patients Covid-19. Ceux classés comme travaillant dans des spécialités «de porte d'entrée» sont les plus à risque. Les membres de leur ménage l'étaient, eux, deux fois plus. Au point que les travailleurs de la santé et leur ménage représentaient une sur six de toutes les admissions avec Covid-19 dans la population en âge de travailler (18-65 ans).

12,9% des membres du ménage atteints sont décédés

Hélas, ce risque a porté sur tous les stades de la maladie, y compris le décès, que ce soit pour les professionnels de la santé, mais aussi pour leurs proches. Même si le risque absolu d'hospitalisation reste relativement faible (0,20%), ce qui reflète le fait que le risque est fortement lié à l'âge et que la plupart des adultes (et tous les travailleurs de la santé) dans l'analyse étaient âgés de 18 à 65 ans. Néanmoins, parmi les travailleurs de la santé hospitalisés, une proportion non négligeable a entraîné une admission en soins intensifs ou un décès. Parmi les travailleurs de la santé hospitalisés, un sur huit a été admis en soins intensifs et six (2,5%) sont décédés ; chez les membres du ménage hospitalisés, un sur cinq a été admis aux soins intensifs et 18 (12,9%) sont décédés. 

Ce qu'ils font en ce moment est au delà de "simplement faire son boulot" a réagi dans un tweet le Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM.

« Cette exposition des membres du ménage, ainsi que des soignants eux-mêmes, doit être prise en compte lors de l'évaluation des risques professionnels. En considérant une vaste population de travailleurs de la santé comprenant un large éventail de professions avec un ajustement robuste pour les facteurs de confusion, nous fournissons des preuves solides qu'ils subissent un risque élevé d'une forme suffisamment sévère de covid-19 pour nécessiter une hospitalisation », avancent les auteurs, qui publient leurs résultats dans le « British Medical Journal » et avancent quelques pistes d'organisation hospitalière qui pourraient diminuer l'impact de ce risque. Une autre conclusion importante de l'étude est que les prestataires de soins qui ne sont pas en contact direct avec des patients Covid courent le même risque que le "grand public"
Risk of hospital admission with coronavirus disease 2019 in healthcare workers and their households: nationwide linkage cohort study

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alexandre MARIE

    16 novembre 2020

    Le risque est d'autant plus important pour les soignants aux domicile des patients (généralistes, infirmiers à domicile, kinésithérapeutes,etc...). Le diagnostic n'est pas toujours connu ou tardivement et les mesures complètes de sécurité viennent trop tard. Les soins chez certains patients durent plus de 15min ce qui entraine un temps d'exposition trop important.

  • Sophie Zaczek

    16 novembre 2020

    A quand la reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle pour les indépendants travaillant en hôpital ?? ( kines , médecins, ...) ou pour ceux travaillant en cabinet ou à domicile ( infirmiers par exemple)????