Maîtres de stage dans les hôpitaux généraux: une rémunération de 2.407,21 euros publiée au Moniteur

La décision de rémunérer les maîtres de stage des hôpitaux non universitaires pour l’encadrement des spécialistes en formation a enfin été publiée au Moniteur. Elle avait été approuvée par la Medicomut… le 22 octobre 2018.

Le montant et les modalités de paiement de l’indemnité des maîtres de stage avaient été fixés dès le 11 juin de l’année dernière ; après l’aval de la Medicomut, ils avaient ensuite été approuvés par la Commission de Contrôle Budgétaire le 28 novembre. Comme de coutume, le Comité de l’Assurance avait lui aussi réagi assez rapidement, donnant son feu vert dès le le 3 décembre.

Tout aussi traditionnellement, l’inspection des Finances s’est montré un peu plus lente, mais le dossier est finalement passé le 28 février 2019, après un peu moins de 3 mois.

Il a ensuite fait un détour par le ministre du Budget… que l’on pourrait légitimement soupçonner d’un certain laxisme, puisqu’il n’a finalement donné son accord que le 5 juin 2019.

Le Conseil d’État a rendu un avis positif le 30 septembre 2019, après quoi le dossier a encore traîné près de deux mois sur le bureau de Maggie De Block, qui l’a finalement signé ce 24 novembre.

Bref: l’arrêté est donc enfin entré en vigueur, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. La rémunération des maîtres de stage pour 2018 s’élève à 2.407,21 euros par mois civil et peut être sollicitée dès à présent… la demande étant à introduire dans les 90 jours qui suivent la publication au Moniteur, ce 9 décembre 2019.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.