Médico-mut : les honoraires des spécialistes ont également augmenté

La commission nationale médico-mutuelliste est parvenue hier soir à un accord sur la répartition de la masse d’index. Si les honoraires pour la consultation, la visite à domicile et le DMG augmentent chez les généralistes les consultations pour les spécialistes ont également augmenté de 3,33%.

Il en va de même pour d'autres actes intellectuels tels que les honoraires de surveillance et le ‘genetic counseling’.
Pour certains honoraires forfaitaires, qui sont réglementés par AR, un index de 1,45% est prévu. C'est le cas pour une partie des honoraires forfaitaires de la biologie clinique par exemple. Elle recevra 16,655 millions d'euros sur une masse totale d'honoraires de 1.370,126 millions d'euros, soit un index de 1,216%.
L’imagerie médicale reçoit une partie de l’index alors que les honoraires forfaitaires ne sont pas réglementés par AR. Elle recevra 8,336 millions d’euros sur 1,313,31 millions d’euros, soit un index de 0,635%.
À la demande expresse de l’ABSyM, les anatomo-pathologistes – dont les prestations font normalement partie des actes techniques - reçoivent également une indexation de 3,33% pour un montant de 5,965 millions d'euros sur un budget total de 179,333 millions d'euros.

> Voir la répartition des budgets pour 2019

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.