Le prix quinquennal des sciences médicales remis aux chercheurs Goossens et Constantinescu

Le microbiologiste anversois Herman Goossens et le professeur de l'Université catholique de Louvain (UCL) Stefan Constantinescu ont reçu lundi après-midi les prix quinquennaux du gouvernement fédéral des sciences médicales. Chacun a reçu la somme de 18.000 euros de la part de la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block. "La recherche scientifique nous apporte toujours de nouvelles découvertes qui aident notre médecine et donc le patient", a-t-elle déclaré.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury commun aux Académies royales néerlandophone et francophone de médecine de Belgique. Les prix ont été attribués par le gouvernement fédéral via un arrêté royal.

Goossens a été primé pour son travail sur le développement de normes et d'instruments pour le contrôle de maladies infectieuses épidémiques et pandémiques dangereuses en Europe, avec une attention particulière pour la résistance aux antibiotiques. La recherche du microbiologiste anversois "a poussé les décideurs politiques du monde entier à réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les êtres humains et les animaux", souligne l'académie flamande. Selon elle, le travail du chercheur flamand "a donc un impact social inéluctable".

Stefan Constantinescu a lui été récompensé pour ses travaux sur la physiopathologie de syndromes myeloprolifératives, par lesquels la moelle osseuse produit trop de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes. "Il a déchiffré les mécanismes immunitaires moléculaires de ces cancers du sang, qui touchent surtout une population âgée. Le travail relève d'un niveau scientifique incroyablement haut", commente l'académie royale francophone.

 Les prix sont remis depuis 1859.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.