Soins palliatifs à domicile : les nouvelles règles sont fixées

Le décret relatif à l’organisation des soins palliatifs à domicile, proposé par la Ministre de la Santé Alda Greoli, a été voté cette nuit par le Parlement wallon. Le rôle et les missions des trois structures wallonnes spécialisées dans l’accompagnement des patients en fin de vie sont désormais fixés.

Plus de 80% des patients hospitalisés font le choix de rentrer à leur domicile. Ils souhaitent avant tout pouvoir vivre leurs derniers instants dans un milieu familier, entourés de leurs proches. Afin de rendre ce retour au domicile possible et le plus respectueux qui soit face à la complexité de certaines situations (comme la multiculturalité, la précarisation, l’isolement social, etc.), de nombreuses initiatives, prises en charge jusqu’à présent par le fédéral, ont été mises en place.

Le décret voté par le Parlement wallon découle du transfert de la compétence opéré par la sixième réforme de l’Etat. Il permet de mieux réglementer le secteur composé de trois types d’opérateurs :

Les plateformes palliatives

Ces plateformes sont des lieux de concertation dont l’objectif central est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux patients en fin de vie. Concrètement, les missions de ces associations visent principalement l’information, la sensibilisation de la population et la formation des professionnels et des volontaires. Les plateformes apportent également un soutien psychologique aux professionnels qui sont en lien direct avec les patients.

Il y a 8 plateformes palliatives en Wallonie. Elles sont toutes composées d’un ou plusieurs coordinateur(s) et d’un psychologue.

La Ministre a profité du transfert de compétence pour revoir leur mécanisme de financement. Jusqu’à présent, les plateformes devaient faire une demande annuelle de subventions les contraignant à un long parcours administratif. Dorénavant, ces subventions seront reconduites automatiquement d’année en année, la Ministre ayant décidé de leur octroyer un financement annuel récurrent afin de pérenniser leur bon fonctionnement.
Le budget annuel consacré à ces associations est de près de 1.600.000 euros.

 La Fédération de soins palliatifs

La Fédération apporte son expertise et son soutien aux professionnels du secteur. Elle organise des groupes de travail qui permettent aux acteurs des soins palliatifs de réfléchir, de se concerter, d'échanger sur leur pratique et de travailler ensemble au service des soins palliatifs. Elle coordonne également des projets menés sur tout le territoire wallon.

 Les équipes multidisciplinaires de soins palliatifs

Il s’agit d’équipes de soutien de seconde ligne spécialisées en soins palliatifs. Elles interviennent en plus des soignants habituels du patient et sont constituées de médecins, d’infirmier(e)s et, éventuellement, de psychologues, de paramédicaux et de volontaires.
Il y a 9 équipes de soutien en Wallonie.

Dans son communiqué Alda Greoli se dit « vraiment heureuse du vote de ce texte par le Parlement wallon. Il soutient et reconnaît les missions des plateformes, en particulier le soutien psychologique aux patients, à l'entourage, aux professionnels et aux volontaires. Permettre à un patient en fin de vie de rentrer chez lui et de vivre ses derniers instants en dehors d’une institution hospitalière ne s’improvise pas. Cela demande notamment beaucoup de compréhension, d’attention et de respect. Les professionnels du secteur des soins palliatifs à domicile sont spécifiquement formés pour accompagner ces patients et leur entourage. Ils mettent toute leur expertise au service des malades et leur apportent des soins de qualité qui leur permettent d’appréhender leur fin de vie avec respect et justesse. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.