Vidis : les médecins seront écoutés

On se souvient, le projet Vidis avait créé de vives tensions  entre les médecins et les pharmaciens. Avec la création d’un groupe d’utilisateurs, les médecins seront représentés et pourront donner leur avis, comme les pharmaciens et d'autres professionnels de la santé.

Le projet Vidis, pour Virtual Integrated Drug Information System, tend à l’intégration virtuelle de données liées aux médicaments qui sont actuellement éparpillées entre divers systèmes (Recip-e, le DPP (dossier pharmaceutique partagé) des pharmaciens, les coffres-forts des réseaux de santé…). En 2020, l’ABSyM avait fustigé la pression exercée selon elle par les pharmaciens, dans le cadre de ce projet, pour obtenir des médecins leurs diagnostics en échange de l’accès au DPP.

En médicomut, cette semaine, le projet est revenu sur la table. Un groupe d'utilisateurs a récemment été créé, auquel sont délégués deux médecins effectifs par syndicat (NL, FR).

Pour Jacques de Toeuf (Absym), « il est important de mettre en place un groupe utilisateur afin que les médecins soient écoutés.”

Le groupe d'utilisateurs devrait se concentrer sur l'identification et la proposition de solutions aux problèmes qui dépassent le cadre des groupes d'utilisateurs des systèmes individuels de partage des données, tels qu’un meilleur suivi des médicaments, une interopérabilité entre les systèmes de partage de données et une communication aux utilisateurs des systèmes de partage de données. 

Un effort sera aussi mis sur la convivialité des différentes applications : cet aspect doit être traité par les groupes d'utilisateurs des différents systèmes.

D'autres groupes professionnels sont également représentés : outre les médecins (généralistes et spécialistes) et les pharmaciens, les infirmières, les dentistes et les sages-femmes auront également droit à la parole.

Lire aussi: 

Projet Vidis: les pharmaciens veulent avoir accès au diagnostic, l’ABSyM s’alarme

Un pavé Vidis sur MyInami : mais de quoi parle-t-on ?

Vidis: vers un dossier de médication partagé en 2020?

Partage des données médicales: réfléchir maintenant aux implications futures (J.de Toeuf)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.