Encore trop tôt pour supprimer l'obligation du port du masque (Vlieghe)

Il est trop tôt pour abroger complètement l'obligation de porter un masque, estime l'infectiologue Erika Vlieghe. Une idée qu'elle juge même "irresponsable". "Notre société n'est pas encore prête pour cela", a-t-elle affirmé sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).

Vendredi, lors du prochain comité de concertation, une nouvelle étape dans l'assouplissement des mesures sera franchie, a laissé entendre ce week-end le Premier ministre Alexander De Croo. Il a évoqué le port du masque dans une série d'endroits, comme les entreprises ou des lieux publics, où il est toujours de rigueur mais où il ne serait plus nécessaire. L'obligat ion doit, selon lui, être maintenue, dans des lieux où les gens sont proches les uns des autres et mal ventilés, comme les transports en commun.

Une suppression pure et simple n'est pas opportune, estime la présidente du GEMS, groupe d'experts qui conseille le gouvernement. L'hiver se rapproche et les gens passeront plus de temps à l'intérieur, a-t-elle fait remarquer. Dans certains endroits, il y a en outre trop peu de gens vaccinés et il faudra surveiller de près la durée des effets du vaccin dans les mois qui viennent alors que le variant Delta circule toujours. 

"Continuons à être prudents comme nous le sommes pour le moment en ce qui concerne les mesures et cela nous aidera à traverser l'hiver", a-t-elle ajouté.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.