Ben Weyts (N-VA) veut impliquer la Croix Rouge dans les tests rapides à l'école

Le ministre flamand de l'enseignement, Ben Weyts (N-VA) veut impliquer des volontaires de la Croix Rouge dans les tests rapides pratiqués dans les écoles de Flandre, a-t-il affirmé dimanche au cours de l'émission "De Zevende Dag" (Eén-VRT). Le gouvernement flamand a commandé quatre millions de tests de détection rapide. Un peu plus d'un million de ceux-ci sont destinés au secteur de l'enseignement.

Aux yeux du ministre Weyts, les écoles son prioritaires pour ces tests.

Celui-ci planche dans ce contexte sur une stratégie pour le secteur. Les tests seront effectués via les centres flamands d'accompagnement des élèves, chargés du tracing dans le secteur.

Un test rapide sera pratiqué dans les 24 heures en cas de contact à haut risque d'un élève. Après cinq jours, il subira un test PCR. Si les deux tests se révèlent négatifs, la quarantaine pourra être levée.

La Croix-Rouge est disposée à répondre à la demande du ministre Weyts. "Dans les prochains jours, nous nous réunirons avec le cabinet pour voir ce que la question implique réellement", explique la porte-parole Ine Tassignon. "Le grand avantage de la Croix-Rouge est que nous disposons d'un vaste réseau et que nous pouvons mobiliser de nombreuses personnes en très peu de temps." 

Lire aussi : Le nombre d’infections SARS-CoV-2 chez les enfants reflète la circulation locale du virus (Etude)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.