L'inflation, à 8,97% en mai, atteint son plus haut niveau en près de 40 ans

L'inflation a grimpé en mai de 8,31% à 8,97%, atteignant son plus haut niveau depuis août 1982, lorsqu'elle s'élevait à 9,02%, indique lundi Statbel, l'office national de statistiques. L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,92 point, soit de 0,77%. L'indice pivot, qui, lorsqu'il est franchi, implique une indexation des allocations sociales, des pensions et des salaires dans la fonction publique, n'a, en revanche, pas été dépassé en mai, alors qu'il l'avait été un mois auparavant.

L'inflation sur la base de l'indice santé passe, elle, de 7,81% à 8,34%, tandis que l'indice santé lissé s'est élevé en mai à 117,02 points.

La forte augmentation de l'inflation est due, comme ces derniers mois, en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L'inflation en la matière s'élève d'ailleurs désormais à 56,80% et contribue à hauteur de 4,80 points de pourcentage à l'inflation totale.

La hausse des prix des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) a aussi fortement progressé ces derniers mois, atteignant 6,32% en mai, contre 5,09% en avril. La contribution des produits alimentaires à l'inflation est actuellement de 1,26 point de pourcentage.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient, elle, pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 4,43% en mai, contre 4,08% en avril.

Les principales hausses de prix enregistrées en mai concernaient notamment les carburants, l'électricité et le gasoil de chauffage. Mais aussi les loyers privés, les restaurants et cafés, le lait, le fromage et les œufs, l'achat de véhicules, les boissons alcoolisées, les voyages à l'étranger et les city-trips ainsi que le poisson et les fruits de mer. 

A contrario, le gaz naturel et l'habillement ont exercé un effet baissier sur l'indice.

Le précédent dépassement de l'indice pivot remonte à avril. Cela a eu pour effet une augmentation des allocations sociales et des pensions en mai, tandis que les salaires des fonctionnaires progresseront en juin de 2%. 

Cette inflation élevée fait également grimper les salaires dans le secteur privé. L'indexation s'y produit cependant à un rythme différent dans chaque secteur. Pour certains, cela a lieu une fois par mois, pour d'autres une fois par an.

L'indice pivot avait déjà été franchi une fois en février et, l'année dernière, il l'avait été en août et en décembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.