Plus d'une centaine de musées ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche, à l'occasion de la Semaine des Musées belges. Petits et grands pourront profiter de divers évènements tels que des nocturnes, des concerts, des ateliers ou encore des visites guidées, jusqu'au 18 mai. Le museumPASSmusée et des établissements issus des quatre coins de la Belgique sont à l'origine du projet.
C'est au domaine provincial de Bokrijk, à Genk (Limbourg), que débute la semaine avec l'ouverture de l'exposition "Moederziel". Parmi les dizaines d'activités au programme, les visiteurs pourront notamment découvrir les musées de la ville de Tournai gratuitement le 17 mai de 18h00 à minuit, et seront invités à la journée des familles au palais du Coudenberg le lendemain. Au programme, la découverte du passé de la capitale belge à l'époque de la Renaissance, la rencontre des personnages de l'Ommegang ou encore une initiation au tir à l'arbalète.
L'évènement se clôturera le 18 mai au S.M.A.K (musée municipal pour l'art actuel de Gand), date de la Journée Internationale des Musées. Chacun pourra participer à la réalisation d'une grande œuvre d'art collective et réaliser sa propre peinture en s'inspirant de la nature lors d'une visite guidée du parc de la Citadelle.
Le nom du "Chef-d'œuvre de l'Année", élu par le public parmi 142 pièces nominées, sera révélé durant une émission radio de Studio Brussel, diffusée en direct depuis le musée.
Les musées participants, l'agenda des activités ainsi que le vote pour le "Chef-d'œuvre de l'Année" sont disponibles sur le site semainedesmuseesbelges.be.