720 étudiants ont réussi l'examen d'entrée en médecine

L'examen d'entrée en médecine et en dentisterie, qui avait vu 4.025 candidats tenter leur chance vendredi dernier, a été réussi par 787 étudiants, dont 720 pour la médecine, annonce jeudi l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares), organisatrice de l'épreuve.

Le taux de réussite de cette première édition de l'année 2020 s'élève à 19,55% pour les deux disciplines, une (faible) proportion de réussite semblable aux dernières années.

Dentisterie et médecine sont des filières contingentées: les non-résidents ne peuvent représenter plus de 30% des étudiants dans ces filières. Or, en dentisterie, cette proportion a été dépassée. Un classement des 25 non-résidents ayant réussi l'examen a dès lors dû être établi, pour ne garder que 20 lauréats.

Pour la médecine, moins de 30% des lauréats ne résident pas en Belgique et le jury n'a donc pas dû recourir à la procédure du classement.

Sur les 787 lauréats, 720 sont admis en médecine et 67 en dentisterie.

Ceux qui n'ont pas obtenu l'attestation de réussite ou n'ont pu passer l'épreuve le 28 août auront une deuxième chance, le 12 septembre. Il ne s'agit pas d'une deuxième session: les notes obtenues à la première édition ne peuvent être reportées. L'épreuve, dont les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi jusqu'au 5 septembre, aura lieu selon les mêmes modalités que la première édition, de manière décentralisée. L'examen sera organisé dans les universités de Liège, Louvain, Bruxelles, Mons et Namur, chacune proposant un premier cycle en médecine et/ou dentisterie.

Lire aussi :

Examen d’entrée : un taux de réussite similaire et un quota toujours non respecté (CIUM)

Une erreur lors de la correction des copies de l'examen d'entrée en médecine

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.