"A un certain moment, il faut oser franchir le pas" (Marc Van Ranst)

Si vous posiez la question aux virologues, ils diraient, selon la formule consacrée, qu'il est encore un peu trop tôt", a réagi vendredi le virologue Marc Van Ranst, interrogé sur la VRT. "Mais à un certain moment, il faut oser franchir le pas. Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre pour les différents gouvernements".

Le virologue réagissait aux dernières mesures d'assouplissement prises par le Comité de concertation, réuni dans l'après-midi. 

Lors de la conférence de presse du Comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo a critiqué les non-vaccinés et estimé que le faible taux de vaccination à Bruxelles était inacceptable et intenable. "Personne n'a le droit de mettre les autres en danger", a-t-il dit. 

"C'est un message pour Bruxelles: si la capitale avait fait mieux, nous aurions certainement pu prendre les mêmes mesures pour tout le pays", souligne le virologue. 

Un langage aussi dur aura-t-il une influence sur les réticents à la vaccination ? "Non, on ne peut convaincre personne avec un message dur. Il faut dire aussi que les personnes non vaccinées ne sont certainement pas convaincues".

Lire aussi: Les assouplissements décidés lors du Codeco sont trop précoces selon Steven Van Gucht

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Dominique BAYOT

    20 septembre 2021

    La mauvaise foi des opposants au vaccin est exaspérante. Comparer la