Augmentation de 6% des contaminations, mais stabilisation des hospitalisations

Le nombre de nouvelles admissions hospitalières de patients atteints du coronavirus se stabilise mais les contaminations augmentent de 6%, selon les dernières données publiées mardi par l'institut de santé publique Sciensano.

Les nouvelles infections quotidiennes ont légèrement augmenté, de 6%, entre le 11 et 17 septembre, pour atteindre 2.065 en moyenne par jour.

Entre le 14 et le 20 septembre, une moyenne de 59,4 patients Covid-19 ont été hospitalisés chaque jour, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente.

Actuellement, 728 personnes (+4%) ayant le Covid-19 sont hospitalisées, dont 222 (-1%) occupent des lits en unités de soins intensifs.

Entre le 11 et le 17 septembre, 47.200 tests ont été effectués en moyenne quotidiennement, soit 14% de plus que la semaine précédente. Le taux de positivité est de 4,8% et celui de reproduction est de 0,98, ce qui signifie que l'épidémie tend à décliner. La positivité la plus élevée est constatée chez les enfants âgés de 0 à 9 ans (9,5% de tests positifs), suivis des adolescents (5,7%). Les 43.500 tests réalisés sur les personnes de plus de 65 ans ont présenté une positivité de 3%.

C'est en province de Liège que le taux positivité est le plus important avec 8,8%, suivie de la Région bruxelloise (6,7%). La province de Flandre occidentale présente le taux de positivité le plus bas avec seulement 2,8%. De manière générale, les provinces flamandes présentent de meilleurs scores.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 245 sur 14 jours, un chiffre stable.

Toujours entre le 11 et le 17 septembre, une moyenne de 5,7 personnes sont décédées chaque jour à cause du Covid-19, soit un recul de 29%. Au total, plus de 25.500 personnes ont succombé à l'infection en Belgique depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, 86% de la population adulte a reçu au moins une première injection d'un vaccin contre le coronavirus et 84% a été complètement vaccinée. Ces chiffres varient fortement en fonction des régions puisque les Flamands adultes sont entièrement vaccinés à hauteur de 90%, les Wallons 79% et les Bruxellois seulement 63%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.