Budget fédéral - La Chambre adopte la loi-programme avec un important volet santé

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière la loi-programme "ajustée". Ce texte contient les mesures concrètes décidées par la coalition Vivaldi lors du troisième ajustement budgétaire.Parmi les mesures validées, on retrouve un important volet santé dont le remboursement moins important des médicaments pour lesquelles il existe un générique.

Jusqu'à présent, le prix et la base de remboursement de la spécialité originale diminuaient de 51,52 % pour les médicaments remboursables uniquement en catégorie A (spécialités d'importance vitale) et de 43,64% pour les autres médicaments remboursables. Le fédéral a décidé de porter ce deuxième pourcentage à 44,75%.  La loi-programme fixe en outre à 398 millions d'euros une dotation de l'État "visant à renforcer le financement des besoins croissants en soins de santé". À partir de 2022, ce montant sera adapté à l'évolution de l'indice-santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.