Candidats spécialistes : les hôpitaux académiques en appellent au Ministre Vandenbroucke

Les hôpitaux académiques (HA) réclament au Ministre Vandenbroucke un financement supplémentaire pour pouvoir revaloriser les salaires des médecins assistants spécialistes en formation

Les uns après les autres les différents acteurs du secteur hospitalier réagissent à la problématique soulevée par le CIMACS. Les hôpitaux académiques (HA), à leur tour, souhaitent poursuivre le dialogue avec leurs représentants. « La situation financière ne permet malheureusement pas de rencontrer toutes les demandes de revalorisation des médecins assistants sans un financement complémentaire. » disent-ils. 

Soumis eux-mêmes à la législation relative au temps de travail des médecins assistants spécialistes en formation, ils comptent sur le Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbourcke, pour aborder leurs demandes relatives au temps de travail. 

Trois points à retenir

  • La demande de revalorisation salariale : « Toute revalorisation du statut des médecins assistants ne pourrait que se répercuter sur les finances des HA. Comme le prévoit la loi, les médecins y sont salariés et y effectuent des prestations à tarif conventionné. Le respect des tarifs conventionnés ne permet pas de dégager des marges supplémentaires nécessaires à cette revalorisation, à l’inverse des hôpitaux généraux. Dans ce contexte, les HA sont incapables de rencontrer les demandes de revalorisation demandées par les médecins assistants. »
  • Le temps de travail et le statut social : « ces deux matières font l’objet d’une législation fédérale à laquelle les hôpitaux académiques sont soumis, de sorte que les revendications à ce sujet doivent être adressées au Ministre de la Santé. »
  • La comptabilisation du temps de travail : « les HA sont d’accord de poursuivre les discussions sur la mise en place d’un système d’enregistrement des prestations nettement plus transparent dans les hôpitaux qui ne l’auraient pas encore implémenté. »

On attend à présent la réponse des ministres de la santé et de l’emploi...

Lire aussi:

Hôpitaux: arrêt de travail d’une heure le 29 avril de 14 h à 15 h! 

Lettre ouverte aux ministres et aux directeurs d’hôpitaux :  le CIMACS promet des « actions , fermes, radicales et inédites » 

Le CIMACS lance une pétition pour soutenir les médecins en formation: objectif 5000 signatures

Cimacs : «  Les hôpitaux ont été trop loin, les assistants vont répondre »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.