Covid-19 : la stabilisation espérée la semaine dernière n'est plus d'actualité

"La stabilisation du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus, espérée la semaine dernière, n'est plus d'actualité", a indiqué lundi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors du point presse du centre national de crise sur l'évolution de la pandémie en Belgique.

Entre le 25 septembre et le 1er octobre, 2.103 nouvelles contaminations ont été enregistrées en moyenne par jour, soit une augmentation de 32% par rapport à la période précédente de sept jours.

"La trajectoire belge rejoint celle des pays qui nous entourent comme la France et les Pays-Bas. On constate une nette évolution du nombre de cas dans tous les groupes d'âge et toutes les provinces", a exposé Yves Van Laethem.

Dans le détail, "les 20-29 ans restent les plus touchés, suivis des 17-19 ans. Ensuite, le nombre d'infections diminue globalement en fonction de l'âge. Mais on constate une augmentation inquiétante chez les aînés et plus particulièrement les plus de 90 ans, parmi lesquels les cas ont décuplé au cours du mois écoulé", précise Yves Van Laethem.

La distribution géographique des nouvelles contaminations montre une augmentation importante en Wallonie, et plus particulièrement dans les provinces de Namur (+95%) et de Luxembourg (67%) par rapport à la période de référence précédente.

En nombre de nouvelles infections, c'est la région de Bruxelles-Capitale qui apparaît la plus touchée, avec une moyenne de 466 nouveaux cas diagnostiqués par jour entre le 25 septembre et le 1er octobre, soit une augmentation de 37% par rapport aux sept jours précédents. Les communes de Molenbeek, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Anderlecht sont les plus concernées, "à un point tel que les cas diagnostiqués dans ces communes représentent 10% des nouvelles infections dépistées à l'échelle nationale", ajoute Yves Van Laethem.

Depuis le début de la pandémie, le virus Sars-CoV-2 a causé la mort de 10.064 personnes. Le nombre de décès quotidiens a doublé entre la période allant du 25 septembre au 1er octobre et la période précédente, passant de 4,7 à 9,4 décès.

Pas moins de 77 malades (+21%) sont admis en moyenne chaque jour dans les hôpitaux belges, lesquels se préparent à accueillir davantage de patients. Un plan de répartition, comportant cinq phases (0, 1A, 1B, 2A et 2B), veille à la solidarité entre les établissements afin de garantir une prise en charge optimale des patients. Pour l'heure, "nous sommes entre les phases 0 et 1, selon les hôpitaux", d'après Yves Van Laethem. A l'échelle du pays, le plan prévoit actuellement de réserver 1.200 lits réguliers et 300 lits de soins intensifs pour les patients atteints du virus. La capacité peut toutefois être augmentée jusqu'à 8.000 lits réguliers et 2.000 lit s de soins intensifs, comme lors du pic de la première vague au mois d'avril, mais cela aura des répercussions sur le fonctionnement normal des hôpitaux, "ce que nous voulons absolument limiter", affirme Yves Van Laethem.

En date du 4 octobre, 866 patients souffrant du Covid-19 étaient hospitalisés, dont 186 aux soins intensifs (+38%) et 77 sous respirateur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.