Cyberattaque: Vivalia met en place un call-center

L'intercommunale des soins de santé Vivalia a mis en place un call-center pour palier les problèmes de téléphonie consécutifs à la cyberattaque dont elle a été victime dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé ses responsables mardi.

La cellule de crise s'est à nouveau réunie mardi matin pour faire le point sur la situation, 75 heures après la cyberattaque qui a touché l'ensemble des sites et paralysé le réseau informatique de l'intercommunale luxembourgeoise des soins de santé. 

"Parmi les conséquences de cette cyberattaque, notre téléphonie risque de connaître de grandes perturbations et nos hôpitaux pourraient être plus difficilement joignables dans les prochaines heures et les prochains jours", ont averti les responsables de Vivalia mardi. "Bien que l'activité médicale soit fortement ralentie, nous mettrons en place dès aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, un call-center (...) gratuit au 0800/35.168. Des opérateurs répondront aux questions principales, par exemple, sur le maintien ou non des consultations, la possibilité de prendre un rendez-vous, etc." 

L'intercommunale demande à la population de n'appeler ce numéro qu'en cas de nécessité afin de ne pas engorger le service. L'activité médicale au sein des hôpitaux Vivalia -  dont ceux de Marche, Arlon, Libramont, Virton et Bastogne - se poursuit en mode dégradé: opérations non-urgentes supprimées sauf exception après avis concerté, consultations annulées, examens radiologiques et scintigraphie annulés. La médecine d'urgence est maintenue. Quant à l'activité des centres de prélèvements et centres Covid, elle a pu reprendre mardi, un système de navettes ayant été mis en place pour les analyses dorénavant effectués sur le site hospitalier de Godinne.

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