De moins en moins de rouge sur la carte européenne

Le rouge s'étiole sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le nord de l'Italie et le Danemark sont passés au vert, tandis qu'une grande partie de la France et de l'Espagne ont viré à l'orange.

L'ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d'infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs, allant du vert au rouge foncé en passant par l'orange et le rouge.

Par rapport à la semaine dernière, on constate que le nombre de zones rouges en Europe diminue progressivement. Ainsi le Danemark est passé au vert, à l'exception du Seeland et de la zone qui encercle la capitale Copenhague. Le vert colonise également le nord de l'Italie, notamment les régions de Turin et de Lombardie.

La France est, elle, quasiment orange partout. Seules l'Île-de-France (la région autour de la capitale Paris) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'extrême sud sont encore teintées de rouge. En Espagne aussi, plusieurs régions sont repassées à l'orange, notamment la Catalogne, Castilla y Leon et Madrid.

Globalement, on constate qu'il ne reste pratiquement plus de zones rouge foncé, sauf en Frioul-Vénétie julienne (Italie), en Slovénie... et à Bruxelles.

Ailleurs en Belgique, la Wallonie affiche toujours une couleur rouge, tandis que la Flandre reste orange.

Les codes couleurs permettent aux États membres de l'UE d'imposer des conditions aux voyageurs, telles que des quarantaines obligatoires ou la présentation de tests négatifs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.