De plus en plus de patients demandent aux MG un certificat de dispense du masque buccal

Les médecins généralistes reçoivent de plus en plus de personnes qui demandent un certificat pour ne pas avoir à porter de masque buccal, écrit Het Laatste Nieuws.

Selon le professeur Dirk Devroey (VUB), certains médecins ont trop tendances à le faire. "Je ne pense pas que l'hyperventilation ou un trouble anxieux en soit une raison valable. Je ne le recommande pas non plus aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'asthme, car en ne portant pas de masque elles-mêmes, elles s'exposent au virus, alors qu'elles sont déjà si vulnérables."

Les responsables de services RH, quant à eux, signalent que les médecins du travail frappent souvent à leur porte pour demander quoi faire avec les employés qui présentent un tel certificat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain Pierson

    08 octobre 2020

    Je pense que pour certaines pathologies graves et chroniques cela devrait etre accepté.
    Sans compter que les exacerbations et surinfections causées par le masque sont réelles.

  • André CALCUS

    08 octobre 2020

    Ce sont les MEMES médecins qui de tous temps , acceptaient de rédiger des certificats de complaisance pour d'autres motifs . Le monde ne change pas...

  • Alain RENARD

    08 octobre 2020

    tout à fait d'accord

  • Marc DANDOIS

    08 octobre 2020

    Facile à dire quand on est dans son bureau universitaire au 5ème étage avec une secrétaire qui filtre les appels !!! Il faut être sur le terrain, cher Monsieur, au lieu de pointer ceux qui sont en première ligne ! Le masque , oui, mais le porter avec raison et logique.