AI4Health Chair #1 : le CHU de Liège se donne à l’IA pour la radiomique

La première édition de la AI4Health Chair, lancée par Nathanael Ackerman (General Manager AI4Belgium) et Giovanni Briganti (directeur du groupe de travail santé au sein d’AI4Belgium) avec le partenariat de Numerikare et du Spécialiste, a mis en avant un projet liégeois focalisé sur la détection du COVID-19. 

Le projet AI4Health Chair du volet santé de AI4Belgium vise à mettre en avant des projets concrets d’application d’intelligence artificielle pour la santé qui changent la vie des patients, des professionnels de la santé et des institutions de soins au jour le jour. 

La première édition de la AI4Health Chair a mis en avant un projet de l’hôpital académique de l’Université de Liège, le CHU de Liège, et marquer l’intérêt de l’université liégeoise pour le rapprochement des médecins au monde de l’IA. 

Le professeur Edouard Louis (doyen de la faculté de médecine à l’ULiège) et le docteur Julien Guiot (pneumologue au CHU de Liège) étaient les deux invités de Giovanni Briganti, directeur du groupe de travail santé à AI4Belgium pour cet évènement. 

Edoaurd Louis a mis en avant le besoin pour l’ULiège d’éduquer les médecins à l’IA, « pas pour en faire des experts, mais pour les sensibiliser à cette nouvelle dynamique qui change la médecine ». Pour lui, il s’agit désormais une priorité sur laquelle sa faculté se penche actuellement. « On peut soit être des followers qui achètent des solutions en dépensant des sommes astronomiques pour être compétitifs dans la médecine du futur ou devenir acteurs en co-créant nos solutions et en ayant le contrôle total sur nos données ! » 

Julien Guiot a été initiateur d’un projet IA visant à automatiser l’analyse des données radiomiques issues des imageries destinées à détecter le COVID-19 chez les patients transitant par le CHU de Liège, en collaboration avec l’entreprise Radiomics. L’IA développée après un très grand nombre d’heures de travail à la fois par les technologues et les professionnels de santé a été par la suite amélioré par l’inclusion de données cliniques relatives à l’état des patients. « Ceci a permis d’améliorer les valeurs prédictives des modèles développés » explique le pneumologue. Ce projet a pu se suivre par la mise en place d’un groupe de travail interprofessionnel autour de la place de l’IA au sein de l’hôpital. (Voir ou revoir le webinar)

La AI4Health Chair # 2  aura lieu le jeudi 17/2 à 17h. Azèle Mathieu (Associate Director MSD) modérera un panel constitué de Piet Van de Steen (Cofondateur de Bingli) et Johan Vijgen (Jessa Ziekenhuis) autour de l’anamnèse augmentée par l’IA.   ( S'inscrire gratuitement ici )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.