Psy Mobile Namur : proximité et réactivité d’une appli

A Namur, le Réseau Santé (RSN) s’est inscrit depuis 2015 dans une réflexion technologique de proximité et de réactivité. Au travers du projet collaboratif « Mens Sana », entre le RSN et le WeLL, il existait dès le début la volonté d’identifier les besoins des usagers, des proches et des professionnels en termes de supports pour atteindre les objectifs du réseau en terme de suivi de santé mentale. L’objectif était de développer une application composée d'une carte-réseau ainsi que d'un plan de crise. Avec le projet « Mens Sana », les outils « nouvelle technologie » (application mobile, site web, questionnaire en ligne, …) devaient permettre de mieux répondre aux questions de tous les intervenants.

Au travers d’ateliers de réflexion et de tests d’usages, l’application Psy Mobile Namur a pu voir le jour et elle présente toutes les équipes ambulatoires en santé. (voir vidéo)

Pour rappel, le Réseau Santé Namur rassemble plus d’une centaine de partenaires. Cette application smartphone « Psy Mobile Namur » permet d’identifier l’équipe mobile à appeler pour une situation de santé mentale donnée. Où que l’on soit, cette application permet d’obtenir les coordonnées des équipes mobiles en santé mentale disponibles sur Namur. L’appli est également consultable via le site www.psymobilenamur.be

Pour rappel, dans le cadre des 24 projets pilotes E-Health dont trois projets touchent aussi à la santé mentale, la Mutualité Libérale de Flandre occidentale a lancé aussi une application mobile de soutien psychologique en ligne. Le projet "e-Mental Health: Zelf aan de slag!" de la Mutualité Libérale de Flandre Occidentale (www.lm.be/oost-vlaanderen) est d’ailleurs l’un des dix premiers projets eHealth retenus par la ministre Maggie De Block.  

PS : Les deux autres projets présents dans la liste des 24 projets de Maggie De Block sont « Blended Acceptance and Commitment Therapy Partenaires » de Psychologenpraktijk De Braam et « Beeldbellen » des partenaires suivant : Netwerk GGZ Midden-West-Vlaanderen PRIT, Netwerk GGZ Zuid-West-Vlaanderen

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Josee PELZER

    23 Février 2018

    je suis pédopsychiatre et j'ai participé durant 2,5 ans à l'écriture des textes de base pour l'équipe mobile "l'@Tribu mobile", équipe mobile d'intervention en santé mentale de l'enfant et adolescent, et je suis navrée de ne trouver que l'Impromptu comme adresse ...équipe gérée et constituée actuellement plus que d'une seule et unique personne ... alors que l'@Tribu mobile travaille depuis plus d'un an et demi et sur le territoire de la province de Namur -et des zones en outre les plus éloignées, tel que Vresse et Bièvre !- et que cette équipe formée de deux pédopsychiatres et de 17 intervenantes +1coordinatrice n'est pas mentionnée!!! on renvoie donc les jeunes vers Pleiade, chez nous connu plus pour aider les adultes (!?) et vers un service "minimaliste" .. j'admets que je me sens déboussolée...cela met pour moi d'emblée cette application dans un mauvais jour, car elle se base visiblement pas sur les données récentes... Dr Pelzer