Réalité virtuelle: 4 projets médicaux soutenu par Horizon Europe

Ces 17, 18 et 19 octobre, La Maison de la Poste sur le site de Tour & Taxis à hébergé Stereopsia, l’ évènement  international précurseur en matière de technologies immersives et de réalité virtuelle. NumeriKare a épinglé 4 projets médicaux soutenus par Horizon Europe.

Stereopsia est reconnu aux quatre coins du monde comme étant l’événement où peuvent se croiser des professionnels de différentes disciplines et horizons (scientifiques, médicaux, ingénieurs, industriels, artistes, producteurs, institutions européennes…) dans le domaine des technologies immersives.

Le forum a mis au centre des débats, les technologies dont l’industrie s’empare pour accroître son efficacité et sa compétitivité. C’est la raison pour laquelle le réseau européen XR4Europe a décidé d’organiser son événement annuel en marge de Stereopsia.

Horizon Europe, le nouveau programme ambitieux de recherche et d’innovation de l’Union européenne qui court jusqu’en 2027 était présent lors du forum et 4 projets médicaux soutenu par Horizon 2020 ont été sélectionné pour la conférence scientifique.

VR2CARE apporte une solution technologique pour l'activité physique et la rééducation. Il permet à des personnes, à partir de différents lieux physiques d'assister à des cours d'exercices collectifs, avec une participation active et en temps réel de toutes les parties prenantes : utilisateurs, thérapeutes et communautés.  Pour Hugo Paredes, chercheur à The Institute for Systems and Computer Engineering, Technology and Science au Portugal : « l’impact d’un tel projet est de briser l’isolation sociale et de maintenir les personnes en santé avec une activité physique et rééducationnelle ».

Tactility est un projet de 3 ans qui intègre des informations tactiles riches et significatives dans de nouveaux systèmes d'interaction avec des environnements virtuels. En imitant les caractéristiques du retour tactile naturel, il augmentera considérablement la qualité de l'expérience de réalité virtuelle immersive utilisée localement ou à distance et ses applications en médecine sont infinies.  Pour le docteur Thierry Keller, chef du département de neurorehabilitation chez Tecnalia en Espagne: “ Nous sommes au début d’une ère nouvelle et la validation scientifique d’outils qui permettent l’amélioration de la qualité des soins et qui facilitent la reproductibilité “naturelle” des interactions dans le domaine de la médecine est fondamentale.

PRIME-VR2 accompagne les utilisateurs sur le chemin de la guérison en proposant un environnement de rééducation VR accessible et collaboratif à travers un espace de jeu virtuel. depuis son lancement en octobre 2019, le projet s'est concentré sur le traitement de la motricité du haut du corps (mouvements des bras, des mains et des doigts), avec des contrôleurs personnalisés pour répondre aux besoins d'accessibilité individuels.

MED1STMR  développe une technologie innovante de formation en réalité mixte pour aider les premiers intervenants médicaux à se préparer aux incidents faisant de nombreux blessés.

Le prochain évènement attendu dans le domaine se déroulera à Rotterdam lors des VRDAYS Europe du 28 novembre au 2 décembre 2022.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    19 octobre 2022

    Notre "machine" va être bien prise en "mains"... Notre humanité dans sa totalité: adieu!