Inondations: le premier container pour un généraliste de Trooz

Alors que 56 généralistes ont été touchés par les inondations (24 dans la vallée de la Vesdre en amont de Trooz, 21 dans la vallée de la Vesdre entre Trooz et Liège et 11 dans la vallée de l'Ourthe entre Aywaille et Tilff), certains attendaient de pouvoir retravailler dans des conditions décentes. 

Ce sera le cas à Trooz où un médecin généraliste va pouvoir bénéficier d’un premier container pour poursuivre son travail. Le Dr Davide Celestri, MG à Trooz est très heureux. « C’est une excellente nouvelle. Le container sera mis sur mon parking et je vais pouvoir rouvrir mon cabinet. Je vais enfin pouvoir recevoir mes patients de Trooz à Trooz. Jusque-là, j’avais dû être délocalisé pour continuer mon activité. Je vais pouvoir m’occuper d’eux. Je les comprends d’autant mieux que j’ai vécu la même chose depuis le premier jour des inondations. » Il confirme aussi que ce container est gratuit « La Région wallonne m’a confirmé cette information. » 

Cette mise à disposition gratuite comprend la livraison, le montage, l’installation, le raccordement électrique, la location et l’enlèvement de containers. Il est à noter que la notion de « container » correspond, en l’occurrence, à une structure rigide d’une superficie extérieure de 14m² à 18m², d’une hauteur intérieure d’au moins 2,15 mètres, avec fenêtre et porte. Les charges (eau, électricité, …) liées à son utilisation sont du ressort du demandeur. L'aménagement intérieur propre à son activité aussi.

Equipements spécifiques

 « Le médecin ne doit pas payer le container. Ils sont mis à disposition gratuitement pour des périodes de trois mois renouvelables. D’autres sont prévus pour d’autres indépendants de la région. Au total, il y en aura 700 en Wallonie. Évidemment, s'il y a des équipements spécifiques à l’intérieur, ils seront à la charge du médecin ou de l’indépendant. » souligne-t-on au cabinet du ministre Willy Borsus. Les médecins ou d'autres professionnels de la santé désireux d’obtenir un container afin de relocaliser temporairement leurs activités sont invités à en faire la demande directement auprès de leur ville ou commune qui leur fournira les documents ad hoc.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jacques BECHET

    24 septembre 2021

    Mon mari vient de terminer sa pratique médicale et se proposait de donner une table d'examen complète Hamilton . Nous n'avons reçu aucune réponse . Cela pourrait être utile à quelqu'un.

    0470676227