La stigmatisation des non-vaccinés risque de les radicaliser (Bouchez)

Le président du MR Georges-Louis Bouchez s'est inscrit en faux lundi contre les prises de parole ce week-end du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et du ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) pointant la responsabilité des non-vaccinés, et répété ses réticences à l'extension du pass sanitaire en Wallonie, à laquelle semble pourtant se résoudre le vice-président MR du gouvernement wallon Willy Borsus.

Parler d'une épidémie des non-vaccinés comme l'a fait M. De Croo vendredi au terme du comité de concertation, "je ne suis pas d'accord, et ce n'est d'ailleurs pas scientifiquement tout à fait exact" puisque les vaccinés peuvent encore contami ner, a affirmé M. Bouchez dans Matin Première (RTBF).

Ce n'est "pas correct" de parler "d'égoïstes et d'irresponsables" dès lors que la vaccination n'est pas obligatoire, a-t-il ajouté, voyant un risque de radicalisation chez les non-vaccinés s'ils sont "stigmatisés ou insultés".

Quant au pass sanitaire (Covid Safe Ticket), dont M. Borsus envisage désormais lui aussi l'extension au sud du pays pour certains secteurs très ciblés comme l'horeca, Georges-Louis Bouchez met en doute son efficacité.

Les catégories sociales les moins vaccinées sont, à ses yeux, les plus précarisées et les moins informées, et celles-ci "ne seraient pas touchées par un pass dans un restaurant ou dans un opéra", estime-t-il. Il réclame de travailler sur la pédagogie et l'approche de proximité, tout en faisant observer que "l'on n'est encore nulle part" dans la vaccination obligatoire du personnel des soins de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc BEAUDUIN

    21 septembre 2021

    Cette opinion d’un président est déplorable d’autant que son parti est dans les coalitions fédérales, régionales et même communautaires… Est ce la liberté d’expression ? …et ce au détriment des réalités scientifiques ! Effet de la vaccination …plus de 95% des patients en SI pour Covid sont non-vaccinés ! Certes les effets secondaires du vaccin même rares font peur …. Mais les symptômes des Covid longs provoquent aussi l’effroi ! Comment agir en respectant ceux qui refusent de se vacciner même pour un motif compréhensible et ceux qui se font vacciner ? … le pass sanitaire n’est il pas la solution …en attendant dans un délai plus ou moins long l’obligation de se faire vacciner du moins dans certains secteurs d’activité !!! …sans oublier de suivre scientifiquement l’épidémiologie du virus et des mutants!

  • Muriel Hermans

    21 septembre 2021

    Je ne suis pas vaccinée , ni mal informée, ni précarisée et je loin "d'être une imbécile" :j e suis universitaire et me suis formée tout au long de ma vie . Aussi, je pense que vous êtes tout aussi méprisant que monsieur De Croo en stigmatisant les personnes non vaccinées comme étant précarisées et moins informées .
    Pourquoi ne veulent t'ils pas se faire vacciner ? les raisons sont probablement très diverses .

    En ce qui me concerne , voici les miennes :
    - Une fille magnifique , HP, sportive, vaccinée contre le cancer de l'utérus à l'adolescence . De manière concomitante et sournoise , développement d'une hypothyroïdie avec ces aléas ( fatigue, perte de confiance en soi, dépression...) , algies vasculaires faciales mais rien avoir avec le vaccin !!!!( hors plusieurs cas signalés dans le même sens ) . Sa vie a basculée et tout le monde s'en fiche . Elle n'a droit à rien, elle ne peut compter pour sa "survie" que sur ses parents et sur l'espoir d'un mieux être un jour, peut-être . Je suis donc devenue très méfiante vis à vis des vaccins et le suis encore plus avec cette nouvelle génération de vaccins ( une première ) , élaborées à partir de technologie pour lutter contre des maladies génétiques et cancers mais qui à ce jour n'ont pas fait leurs preuves .
    - J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont fait le Covid , une gripette selon elles . Apparemment , ce sont les personnes fragiles qui vont a l'hôpital . Je suis plutôt en bonne santé physique alors pourquoi devrais-je prendre le risque de nuire à ma santé immédiatement ou plus tard pour éviter une gripette qui me permettra d'avoir les anticorps pour lutter contre la maladie . Un membre de ma famille très sportif , c'est fait vacciner , il se plaint aujourd'hui de grande fatigue ... son ami a fait une réaction après sa seconde dose du vaccin et a failli crever . Les labos n'assument aucune responsabilités...Si dans quelques années des effets secondaires font leur apparition , on ne fera plus le lien , vous vous en frotterez les mains reportant la responsabilité sur l'état d'urgence ...il faut toujours un bouc émissaire pour se déculpabiliser de n'avoir pas été assez prévoyant ( pas de masques , pas de lits ...)
    - Il n'y a aucun débats contradictoires, pire des scientifiques reconnus sont aujourd'hui décriés parce qu'ils informent et pensent autrement . Nous ne sommes plus dans un état de droit ( si nous l'avons jamais été) . La presse populaire ne fait que relayer cette propagande du vaccin comme si c'était la seule solution . Hors , ce vaccin a montré ces limites , d'autres solutions existent et sont a explorer . Etre vacciné n'est pas une garantie de ne pas transmettre le virus , alors pourquoi ne pas obliger les gens qui vont au théâtre , resto ... a avoir un test récent , comme au non -vaccinés . Cette politique est incohérente et divise la population , les familles . Elle crée du stress et donc de la maladie , ce qui est contre productif .
    -Si le vaccin était sûr( peu de problèmes par rapport aux nombres d'injections ) , les labos, l'état, assumeraient les risques encourus qui sont bien réels ( Bien plus nombreux que pour les autres vaccinations) . Qui sont les égoïstes? Les firmes pharmaceutiques qui accumulent des milliards sur le dos de cobayes . C'est inacceptable .
    - Parmi les gens que je connais aucun ne s'est fait vacciner par altruisme mais pour seulement partir en vacance , aller au restaurant ..avoir un peu de plaisir dans une vie de labeur . On ne peut leur jeter la pierre mais penser qu'ils ont fait -comme le dit monsieur V - des efforts , c'est un mensonge , de la foutaise . Ce discours est de la manipulation . En ce qui me concerne , se faire vacciner quand on est pas ou a faible risque de finir aux urgences , ce n'est pas faire un effort, c'est jouer à la roulette russe avec sa vie, sa santé pour ne se priver de rien.
    - Parmi les personnes non-vaccinés -vous ne le dites pas ouvertement - mais "tout le monde "suspecte que si le taux de vaccination est le plus faible à Bruxelles , c'est surement pour des raisons religieuses et de craintes par rapport à la procréation . Le vaccin est sûr mais comment expliquez - vous que de nombreuses femmes ont des dérèglements hormonaux, que certains font des thromboses ... aucune explication à ce jour , nada ...Ce n'est pas en répétant que c'est sûr , que la balance bénéfice risque est positive que vous allez convaincre les plus sceptiques . Si vous étiez si sûr , vous rendriez la vaccination obligatoire et en assumeriez les conséquences néfastes au lieu de les faire porter individuellement . Vous savez mettre au point des QRCode mais il serait difficile de rendre la vaccination obligatoire !!!!!D'autres vaccins sont obligatoires .
    -D'autre part , je ne comprends pas que l'on vaccine des personnes sans se préoccuper s'ils ont des anticorps , s'ils ne sont pas a risque d'effets négatifs ( thromboses, ...). C'est un non-sens .

    Ni anti-vax, ni-complotiste, ni égoïste ... Inciter , harceler le peuple pour qu'il se fasse vacciner , se laver les mains des effets négatifs des vaccins , c'est être irresponsable .

  • Jean-Claude DUGARDIN

    21 septembre 2021

    le Président du MR, devrait être plus discret et cesser d'avoir des avis catégoriques exprimés à tout propos en permanence
    Jean-Claude Dugardin

  • Harry DORCHY

    20 septembre 2021

    Georges-Louis Bouchez stigmatise les chômeurs de longue durée (plus de 2 ans) qui refusent un métier en pénurie, en voulant les exclure par la loi, car ils coûtent trop chers à la Société!

    Mais il fustige la «stigmatisation des non-vaccinés» si la vaccination ou le «pass sanitaire» est obligatoire! Il favorise ainsi la prolongation de la pandémie, le manque de liberté des gens conscients de leur devoir pour eux-mêmes et pour les autres de se faire vacciner, ainsi que le surcoût pour INAMI. Ce faisant il s’imagine peut-être accroître la clientèle de l’horeca, etc, mais il oublie que lorsqu’il a été interdit de fumer dans les bars et les restaurants, les mêmes cris d’orfraie ont été poussés, mais il a fallu constater que cette mesure avait eu l’effet inverse, car les clients étaient rassurés de ne plus être menacés dans leur santé.

    Franck Vandenbroecke et Alexander De Croo ont, cette fois-ci, agi positivement en politiciens responsables sans tergiverser et sans calcul bassement électoraliste, à l’inverse de G-L Bouchez et de quelques autres.

    Certains pensent qu’il y a une corrélation simple entre le statut socio-économique et la couverture vaccinale, mais la vaccination est gratuite ! La population a été informée pendant des mois. SI LES GENS NE COMPRENNENT PAS L’INTÉRÊT INDIVIDUEL ET COLLECTIF DE LA VACCINATION, C’EST SOIT PAR MANQUE DE NEURONES, DE BON NIVEAU D’EDUCATION, PAR UNE DINFORMATION via LES RESEAUX (A)SOCIAUX COMPLOTISTES, PAR CONSERVATISME RELIGIEUX (LA FOI REMPLACE LE VACCIN ANTI-COVID) OU PAR UNE LIBERTÉ ÉGOÏSTE ANARCHIQUE. il faut les défendre et les protéger, ainsi que ceux qui ont compris mais sont victimes des antivax ou des antipass, en rendant la vaccination obligatoire ou en rendant le «pass sanitaire» obligatoire! Pourquoi les Flamands sont-ils mieux vaccinés que les Wallons et bien plus que les Bruxellois..?

  • André DAMOISEAUX

    20 septembre 2021

    Osons tout de même appeler un chat un chat.
    La non vaccination fait courir des risques de voir réapparaître l'épidémie même si elle n'est pas la panacée.
    Marre de brosser les gens dans le sens du poil sans arrêt. Il y a des évidences!
    Nous ne pouvons plus travailler sans toujours avoir ce spectre par dessus la tête.
    Un peu de bons sens. Merci pour tous les autres.