Les pharmaciens demandent un plan de prévention clair et un financement d'accompagnement

Les pharmacies flamandes demandent un plan de prévention clair dans lequel elles peuvent également jouer un rôle. Ils demandent que des règles soient établies pour cela et que des financements supplémentaires soient élaborés. La question vient après qu'il est devenu clair, selon eux,  que les pharmaciens ont eu beaucoup d'impact lors de la campagne de vaccination pour convaincre les sceptiques en les sensibilisant et en les informant.

Depuis le 11 mai 2021, les pharmacies flamandes ont mené plus de trois millions d'entretiens de vaccination avec leurs clients. Un accord temporaire a été signé avec le gouvernement qui offrait aux pharmaciens une fenêtre contextuelle sur leur PC lorsque le client devant eux n'était pas encore vacciné, cet accord expire à la fin de ce mois. Les pharmaciens entraient alors en conversation avec le client non-vacciné, ce qui conduisit dans la plupart des cas à lever le doute sur la vaccination. « Dans une première phase, 80 % des entretiens étaient positifs », explique Hilde Deneyer, directrice générale de Vlaams Apothekers Netwerk (VAN). "' De plus, lors d'une deuxième conversation avec le client, il s'est avéré que le doute avait énormément diminué dans la plupart des cas."

Hilde Deneyer plaide en faveur de la sensibilisation et de l'information des citoyens par les pharmaciens. IPour elle il doit y avoir une compensation appropriée pour cela. "Nous faisons déjà des choses similaires, comme le sevrage tabagique, le diabète ou une alimentation saine", explique Hilde Deneyer. « Par des pop-ups qui apparaissent sur les PC lorsqu'une personne se présente, on peut informer et sensibiliser les gens de manière très ciblée. D'autres prestataires de soins comme les médecins généralistes, les kinésithérapeutes ou les infirmières à domicile peuvent également remplir leur rôle dans ce domaine ( Rappelons qu'il y a eu de la part des MG des réactions très hostiles à ces pop-ups apparaissant sur les PC des pharmaciens ndlr).

Selon Deneyer, une approche intégrée est nécessaire, dans laquelle des règles claires sont établies et des financement  prévus pour chaque entretie mené. "Cela peut facilement être comptabilisés en enregistrant les entretiens."

Lire aussi:

> Le pharmacien peut voir sur son ordinateur d'officine le statut vaccinal de son patient

FarmaFlux viole le RGPD dans un état de non droit ( Dr David Simon )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.