En RD Congo, l'accès à des soins de santé de qualité ne va pas de soi, en raison d'un manque de personnel de santé qualifié et d'équipement médical adapté.
De nombreux hôpitaux ne disposent pas d'une ambulance: les patients qui ont besoin d'un transport d'urgence – comme les femmes présentant des complications lors de l'accouchement, les accidentés de la route ou encore des patients covid-19 en détresse respiratoire – arrivent trop tardivement à l'hôpital.
Ils sont alors amenés depuis le centre de santé vers l'hôpital par leur famille ou leur enrourage, parfois à moto sur les routes accidentées de la RDC, mais la plupart du temps à pied sur un simple brancard. Cette perte de temps met directement la vie des patients en danger, avec des conséquences souvent dramatiques.
Campagne pour une nouvelle ambulance
L'hôpital de Nyantende (Congo de l'Est) est actuellement c.onfronté à cette problématique, puisque leur ambulance n'est plus fonctionnelle. L'ONG belge Médecins Sans Vacances soutient cet hôpital depuis de nombreuses années. Elle lance une campagne pour financer l'achat d'une nouvelle ambulance, afin que les patients qui ont besoin de soins urgents puissent arriver à temps à l'hôpital. L'ambulance sera achetée sur place et adaptée au terrain accidenté de la RDC.
> Soutenez cette action en faisant un don via ce lien (Les dons sont déductibles à 60%)