A la rencontre de Molly, l'infirmière à domicile virtuelle

Le Hart & Vaat Centrum de l'UMC+ de Maastricht mène depuis fin de l'année dernière un projet pilote impliquant trente patients et centré sur Molly, une infirmière virtuelle. Molly est l'un des chatbots de l'américaine Sensely, une entreprise spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle et dans les "chatbots" pour la santé. L'UMC dispose du contenu pour l'appli qui faisait défaut chez Sensely grâce à l'expérience acquise avec sa plateforme en ligne Mijnhartfalencoach, alors même que l'hôpital n'avait pas de son côté l'appli et l'interface adéquates. D'où cette collaboration entre l'UMC, Sensely et Sananet, le fournisseur de plateformes d'autogestion avec lequel l'hôpital collabore au niveau de Mijnhartfalencoach.

"Travailler avec des avatars de soins rend le coaching en ligne plus concret, ce qui permet aux patients souffrant de déficience cardiaque ou de toute autre affection chronique de pouvoir vivre en meilleure santé", explique Jan Ramaekers, CEO de Sananet, sur le site de l'hôpital. "En associant la technologie des avatars de soins à des e-coaches validés médicalement, nous franchissons une étape cruciale sur la voie d'une e-santé totalement personnalisée."

Molly est une infirmière virtuelle qui, par le biais d'une appli, demande aux patients comment ils vont, assure le suivi de la pression sanguine et du poids, et fournit des résultats et des conseils. L'appli fonctionne sur smartphone ou tablette et est en connexion avec un tensiomètre et une balance Bluetooth qui permettent aux patients de réaliser eux-mêmes les mesures.

Les expériences des patients qui utilisent l'appli seront comparées à celles de patients sans télé-accompagnement et de patients qui ont arrêté le télé-accompagnement. Le projet s'étend sur quelques semaines encore.

Les premiers résultats font apparaître que la plupart des patients s'en sortent bien, même si certains abandonnent lorsque le Bluetooth ne fonctionne pas parfaitement. Pour l'heure, Molly ne peut proposer que des conseils standards qui ne sont pas spécifiques à chaque individu et ne peut que parler. Le patient doit dès lors introduire sa réponse, de sorte que pour l'instant, il ne peut pas encore être question de véritable interaction. L'objectif est de développer Molly de telle façon qu'elle puisse par exemple conseiller les patients de prendre plus ou moins de médicaments sur base des mesures introduites ou qu'elle puisse rappeler aux patients de passer chez leur pharmacien pour compléter leur médication. A terme, l'UMC envisage également de connecter l'appli au dossier informatisé du patient. 

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