Quelles sont les spécialités qui se développent le plus ? ( Inami )

L’Inami a récemment publié des statistiques à propos du nombre de prestataires individuels de soins enregistrés en 2021. On peut notamment y lire la progression des différentes spécialités au cours des 10 dernières années. Elle est de 1,56% par an en moyenne pour toutes lesdisciplines, y compris la médecine générale. Mais toutes les spécialités ne sont pas logées à la même enseigne.  

Chaque année l’Inami publie les tableaux de la démographie médicale pour l’année précédente.  Sous le titre « Nombre de praticiens de soins avec une pratique attestée par profession et par spécialité » on peut lire l’évolution des différentes disciplines au cours des dix dernières années.

Chez les médecins spécialistes il apparaît ainsi que le « groupe chirurgical », qui inclut les anesthésistes, s’accroît en moyenne de 2% par an. C’est plus que le « groupe médical », qui ne gagne que 1,78% par an en moyenne. Dans ce groupe-là, ce sont les oncologues médicaux, hématologues et les neurologues qui sont en tête de peloton, avec pour chacune de ces disciplines quelque 4% de gain. (Voir tableaux ci dessous ou ici )

Chez les spécialités qui progressent le moins se trouvent les rhumatologues, les cardiologues, les radiologues, les ORL et les dermatologues 

Les pédiatres et les gynécologues sont repris dans des groupes séparés des deux précédents. Les premiers sont en moyenne 1,89% en plus chaque année, tandis que les seconds avancent de 1,5%. 

La médecine nucléaire, la biologie et la psychiatrie sont relativement stationnaires. Dans le groupe chirurgical, ce sont les neurochirurgiens qui progressent le plus, bien que leur nombre absolu reste proportionnellement restreint. Ils sont suivis sur le podium par les urologues et les orthopédistes.

Lire aussi: Le nombre des généralistes progresse moins vite que celui de l’ensemble des médecins (Inami)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.