200.000 euros contre l'épuisement professionnel des médecins

Après un long cheminement,un accord a finalement été approuvé entre l'Inami et Doctors4Doctors. Cet accord stipule que cette année, un soutien de 200.000 euros est prévu pour le projet relatif à la santé des médecins et au burn-out

La SSMG et son homologue néerlandophone Domus Medica vont rejoindre le projet avec d'autres "parties prenantes". Les syndicats de médecins ont accepté cette proposition. Le financement provient des cotisations sociales des médecins (un excédent de près de 11 millions au total). Il est donc logique que ce projet (et ce soutien) se limite aux  médecins. Le contrat stipule que D4D assure la coordination d'un groupe d'organisations travaillant ensemble en matière de prévention et d'approche de l'épuisement professionnel pour les médecins.

Pour cette fonction de coordination, un maximum de 40% du budget alloué peut être réservé, en particulier pour le coordinateur bilingue. Les actions concrètes représentent au moins 60% du budget. Elles sont conformes au rapport KCE 165A de 2011 (Burnout chez les médecins généralistes) :

  • La prévention en priorité
  • Inclusion de tous les médecins du pays

Les actions concrètes peuvent être les suivantes: apprentissage en ligne, suivi, outil en ligne de prise en charge de soi, formation d’un médecin au soutien par ses pairs. Lors de la sélection, d'autres projets de démarrage ou en cours sur le terrain seront prises en compte autant que possible afin d'éviter les chevauchements et de rechercher la complémentarité.

Par exemple, D4D gérera un projet pilote de Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, qui démarrera à partir de 2018 dans le secteur hospitalier et bancaire pour environ 1.000 employés souffrant d'épuisement professionnel ou se trouvant dans le « rouge ». En outre, ces employés vont bénéficier d’un programme d’orientation adapté.

Pendant des années, le docteur Eric Boydens a été un des moteurs de cette initiative. Il est à présent ravi de le voir aboutir....

(1) Depuis 2007, le Conseil national de la promotion de la qualité a attiré l'attention sur le risque d'épuisement professionnel des médecins (de famille) et sur l'importance des soins de santé pour le médecin.Voir également la loi du 14 juillet 1994

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.