Plus d’un spécialiste sur deux déjà impliqué dans une erreur médicale (enquête ABSyM)

52,89% des médecins spécialistes affirment avoir déjà été impliqués dans une erreur médicale, ressort-il d’une enquête menée par les chambres francophones de l’ABSyM, avec le soutien de Medi-Sphere et Le Spécialiste, à laquelle 427 médecins généralistes et spécialistes ont répondu.

«Le but de l’enquête était de savoir d’une part, si les médecins étaient conscients de l’existence du problème, et d’autre part, s’ils avaient connaissance des méthodes de gestion du risque», indique le Dr Jean Creplet, initiateur de l’enquête.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors du symposium «Erreurs médicales et organisation de la médecine - Implications pour la réforme des hôpitaux et les soins ambulatoires» de l’ABSyM, qui aura lieu le 18 novembre à Bruxelles.

Un enseignement intéressant de l’enquête est qu’à la question «Avez-vous déjà entendu parler des méthodes de gestion du risque?», 7 médecins sur 10 répondent non. Pour tenter de combler ce manque d’information par rapport à ces méthodes, l’ABSyM a invité à son symposium Christian Morel, auteur français réputé en la matière qui viendra exposer ces méthodes à la lumière d’exemples médicaux et autres, dont l’aviation et la marine.

Retrouvez l’interview du Dr Jean Creplet dans le prochain numéro du Spécialiste papier qui sortira le 16 novembre, où il dévoilera en primeur quelques autres résultats de l’enquête qui sera présentée le samedi 18 novembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.