Une étude internationale a été lancée pour examiner la possibilité d'utiliser le plasma de patients guéris de la Covid-19 pour en traiter d'autres. Pilotée par l'EBA, European Blood Alliance, elle compte sur la participation de plusieurs pays européens, dont la Belgique via la Croix-Rouge. La Commission européenne a annoncé vendredi allouer 4 millions d'euros au projet.
Utiliser la transfusion de plasma sanguin de patients guéris comme traitement de la Covid-19 est une piste "prometteuse", selon la Commission, mais dont il faut encore déterminer l'efficacité et la sûreté. C'est le but de ce projet de recherche, baptisé SUPPORT-E, qui coordonnera en fait des é tudes cliniques menées dans différents pays à ce sujet.
Récemment, on apprenait que les Etats-Unis voulaient accélérer l'usage de plasma comme aide au rétablissement de patients atteints par le coronavirus.
Côté belge, des tests sont en cours à l'hôpital universitaire de Louvain et au CHU de Liège. La Croix-Rouge avait d'ailleurs lancé un appel aux dons de plasma, visant spécifiquement les personnes rétablies d'une forme relativement grave de Covid-19, dans le but de mener à bien l'étude liégeoise.