Un projet européen autour du transfert de plasma de patients guéris

Une étude internationale a été lancée pour examiner la possibilité d'utiliser le plasma de patients guéris de la Covid-19 pour en traiter d'autres. Pilotée par l'EBA, European Blood Alliance, elle compte sur la participation de plusieurs pays européens, dont la Belgique via la Croix-Rouge. La Commission européenne a annoncé vendredi allouer 4 millions d'euros au projet.

Utiliser la transfusion de plasma sanguin de patients guéris comme traitement de la Covid-19 est une piste "prometteuse", selon la Commission, mais dont il faut encore déterminer l'efficacité et la sûreté. C'est le but de ce projet de recherche, baptisé SUPPORT-E, qui coordonnera en fait des é tudes cliniques menées dans différents pays à ce sujet.

Récemment, on apprenait que les Etats-Unis voulaient accélérer l'usage de plasma comme aide au rétablissement de patients atteints par le coronavirus.

Côté belge, des tests sont en cours à l'hôpital universitaire de Louvain et au CHU de Liège. La Croix-Rouge avait d'ailleurs lancé un appel aux dons de plasma, visant spécifiquement les personnes rétablies d'une forme relativement grave de Covid-19, dans le but de mener à bien l'étude liégeoise.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.