Coronavirus - "Le personnel des urgences submergé de travail"

Le personnel des services d'urgences hospitalières est submergé de travail avec le coronavirus. Les patients doivent désormais attendre longtemps les résultats de leur test, explique Jan Stroobants, président de l'association belge des médecins urgentistes.

"Les patients sérieusement malades et souffrant de problèmes respiratoires doivent être pris en charge et examinés, qu'ils soient positifs ou non au coronavirus. Ils doivent être installés en isolation. Et le nombre de chambres est limité", dit M. Stroobants.

De plus, le personnel qui soigne ces patients doit revêtir des combinaisons spéciales à chaque fois. Cela prend du temps, ajoute-t-il.

Selon lui, les labos n'arrivent plus à suivre la masse de travail. "Ces mesures strictes sont nécessaires afin d'éviter d'autres contaminations", estime-t-il.

"Et les membres du personnel qui toussent ou ont de la fièvre doivent rester à la maison. On risque un manque de personnel soignant d'ici peu".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Laurent VEYS

    14 mars 2020

    Pourquoi un seul laboratoire de référence pour la majorité du monde médical de Belgique ?

    Qui a décidé une aberration pareille ?

    Levez le doigt Mme Deblock, ministre de la santé qui ne mérite pas son titre.

    Je ne comprends pas bien le motif de ce gouvernement mais il faut garder la tête haute, continuons à exercer notre formidable métier comme il se doit.

    Dr Veys Jean