La société guibertine Promethera Therapeutics, spécialisée en matière de traitement des maladies du foie, a annoncé mercredi par voie de communiqué avoir obtenu un accord de financement de 20 millions d'euros pour soutenir le développement clinique de son médicament HepaStem. Il s'agit d'un traitement destiné à apporter une alternative à la transplantation du foie, grâce à une thérapie par cellules souches rétablissant la santé de l'organe hépatique.
Cette levée de fonds importante est destinée à sécuriser le financement de l'essai clinique de la phase IIB du médicament HepaStem. Les résultats de la phase IIA ont déj à démontré la sécurité et des signes préliminaires d'efficacité pour soigner la défaillance hépatique aiguë couplée à la défaillance d'autres organes tels que le cœur, les poumons ou le cerveau (ACLF en anglais).
L'ACLF est une sévère complication des maladies hépatiques chroniques, causées par des agressions toxiques, virales ou immunitaires du foie. Ce grave problème de santé touche plus de 50.000 patients annuellement en Europe et aux USA, et est associée à une mortalité à court terme très élevée, entre 40 et 70% selon les stades de sévérité. Actuellement, la transplantation hépatique demeure le seul traitement clairement identifié.
Des investisseurs belges, allemands et chinois participent à ce nouveau financement et le gouvernement wallon a apporté son soutien à la transaction. Parallèlement, un accord de licence permettra également le développement clinique d'HepaStem en Chine.
"La Wallonie démontre une fois de plus sa solide expertise en biotechnologie et son attractivité pour les investisseurs dans ce domaine, en reconnaissance des efforts déployés depuis longtemps pour redessiner le paysage industriel dans le secteur des hautes technologies et des sciences de la vie", s'est réjoui Willy Borsu, le ministre wallon de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation.