«Les anesthésistes douloureusement ignorés» (Dr Stef Carlier)

Ce 16 mars, les anesthésistes tiendront leur journée d'étude annuelle dans l'auditorium KBC à Bruxelles, sous le slogan «ASSEZ ! RESPECT MAINTENANT!».

Un slogan qui parle de lui-même. La profession en a assez de ne pas être écoutée malgré d'innombrables promesses.
Trois sessions d'une heure sont prévues, avec deux intervenants à chaque fois. L'un d'eux est le Dr Carlier. Et le titre de sa conférence ne mâche pas ses mots: «La réforme de la nomenclature: assez de non-sens, écoutez-nous!».

Selon l’anesthésiste de l'AZ Groeninge de Courtrai, ils ne sont écoutés à aucun niveau. «En ce qui concerne la réforme de la nomenclature, depuis la réunion d'octobre 2021, rien n'a été fait pour l'anesthésie. Absolument rien. Une réunion de suivi devait avoir lieu fin 2021, en décembre. Elle n'a jamais eu lieu. Nous avons pris des initiatives et organisé une réunion avec les mutuelles. Cette réunion a été annulée par elles, une heure avant qu'elle ne se tienne. Pourtant, nous avions reçu la confirmation de la présence des trois plus grandes mutuelles à la réunion Zoom quelques jours auparavant.»

«Nous avons alors envoyé une lettre avec les arguments pour lesquels nous rejetions la proposition Leclercq-Pirson (tellement élastique et liée à la consommation que, selon le BSAR, elle n'apportait rien de nouveau sous le soleil, ndlr.). Nous avons formulé une contre-proposition que j'expliquerai en détail lors de notre réunion. Nous n'avons, de toute façon, jamais reçu de réponse.»

«Il a également été dit que nous ne voulons pas nous asseoir à la table des négociations sur la réforme de la nomenclature, ce qui est absolument faux.»

Algologie
Ensuite, le Prof. Jan Van Zundert parlera d'algologie. Cela semblera familier à beaucoup, mais c'est aussi une saga qui dure depuis des années. «Tout est en fait à l'arrêt, pas seulement le titre professionnel d'algologie mais aussi le thème des centres de douleur multidisciplinaires. Un nombre limité de centres a été reconnu, il y a des années. Mais une évaluation a fait défaut.»

Plusieurs jeunes anesthésistes, les Drs Sarah Saxena, Cédric Van Dijck, Gabriël Barthélemy, exprimeront ensuite leur point de vue. Puis, le président Gilbert Bejjani abordera un sujet provocateur à l'approche des élections VBS-GBS: «Devons-nous rester ou partir?»
La dernière session abordera le territoire de l'anesthésiologiste sous l'impulsion du Dr Ria De Soir et du Prof. Filip Dewallens.

En Pratique
-APSAR - BSAR, journée d'étude annuelle samedi 16 mars 2024
- Auditorium du groupe KBC, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles.
- Une accréditation dans la rubrique ‘Éthique et Économie’ a été demandée.

> Infos et inscription 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.