Nouveau modèle d’ordonnance: les éclaircissements de l'Inami

Au 1er novembre, la durée de validité et le modèle des prescriptions médicamenteuses va changer. Mais où les médecins - et d’ailleurs les autres professionnels concernés, comme les dentistes et les sages-femmes - peuvent-ils se procurer le nouveau modèle à utiliser? Les éclaircissements de l’Inami.

La forme exacte de ce nouveau modèle va être bétonnée dans un arrêté royal, à publier au Moniteur. «Dans les prochaines semaines», explique l’Inami, quand cette étape sera franchie, l’Institut «communiquera le modèle sur son site web pour que les médecins puissent faire le nécessaire pour imprimer leurs carnets de prescription sur base de ce nouveau modèle».

L’Inami confirme que son service d’impression de carnets de prescription ferme boutique. Fini, la possibilité de lui commander du stock: chaque prestataire devra imprimer ses ordonnances. Leur "consommation" va logiquement diminuer avec le basculement à la prescription électronique obligatoire en janvier. Si ce n’est pour les prestataires de plus de 64 ans, autorisés à rester à la méthode papier, et pour tous les autres dès lors qu’ils prescrivent en dehors de leur cabinet.

Feu-les carnets Inami étaient gratuits. «L’impression des carnets de prescription n’était gratuite que pour les médecins qui les faisaient imprimer via l’Inami (c’était un cadeau)», précise l’Institut, «mais certains médecins n’ont jamais fait appel à ce service et ont toujours fait imprimer eux-mêmes via un imprimeur.»

Lire aussi : Prescriptions médicamenteuses : un nouveau modèle d’ordonnance et une date de péremption à partir du 1er novembre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Christian FIGIEL

    31 aout 2019

    Au moment où on préconise la diminution des déchets, des millions de carnets "anciens modèles" seront à jeter! Quel gaspillage pour une mention à ajouter! Ne pourrait-on pas l'ajhouter de façon manuscritr en attendant l'épuisement des stocks?

  • Jean-Marc DELAIVE

    30 aout 2019

    «Dans les prochaines semaines» ... donc bien sûr on aura genre maximum 1 mois pour prendre des dispositions et faire imprimer des ordonnances , pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait , ce qui doit être la majorité d'ailleurs .
    Cela va être agréable de faire tout ça en plus du coup de feu de la rentrée des microbes , des burn-out post-estivaux , de la campagne vaccinale antigrippe , etc ..
    Vous ne pourriez pas vous occuper à faire un gouvernement au lieu d'embêter ceux qui bossent ?!!

  • Jacques DELENNE

    30 aout 2019

    Je trouvais déjà anormal le coût des attestations soins mais faire en plus payer les ordonnances, cela dépasse tout!!!

  • Claude LEROY

    30 aout 2019

    Finalement, quid d'un logiciel de prescription électronique pour les médecins qui ne gèrent pas leurs dossiers patients par informatique ?

  • Simon KATZ

    29 aout 2019

    Kafka doit bien rire. Les autorités belges viennent de gagner la médaille d'or de l'organisation de dernière minute imposée aux médecins..il faut dire que ceux-ci sont les champions des râleurs qui ensuite ne font rien de concret pour prendre en main leur futur.. a terme ce sera l'enterrement de la première ligne de soin à la grande joie d'une certaine classe politique.. vivement la retraite...

  • Arnaud DEL BIGO

    29 aout 2019

    Et que fait-on de nos stocks de carnets? Un feu de joie rue de la loi ou avenue de Tervuren?

  • Sophie Habets

    29 aout 2019

    S’il faut attendre la publication au moniteur aussi longtemps que celle qui doit valider les modifications concernant le paiement de la prime de pratique intégrée, on n’est pas près de voir les changements implémentés!