Quotas Inami: tous les étudiants de médecine autorisés à poursuivre une spécialisation

Tous les étudiants en médecine seront autorisés à entamer une spécialisation ou une formation en médecine générale, même ceux au-delà du contingentement prévu par le fédéral, a annoncé samedi la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Pour 2020, le quota global pour les étudiants en médecine autorisés à entamer une spécialisation ou la formation en médecine générale est fixé à 1.230, soit 492 pour la Communauté française et 738 pour la Communauté flamande.

Or, le nombre d'étudiants qui seront diplômés en 2020 dépassera le quota fixé. Selon Mme De Block, 1.695 nouveaux médecins souhaiteront commencer une spécialisation lors de la prochaine année académique.

"Dans ce contexte, le gouvernement a donc décidé de donner accès à la formation de spécialisation ou à celle pour devenir médecin généraliste à l'ensemble des étudiants en médecine qui termineront leur cursus en 2020. En d'autres termes, ils auront accès dès septembre au stage en vue de l'obtention de l'un des titres professionnels réservés aux praticiens de l'art médical", selon un communiqué de la ministre.

Le problème se pose également pour les étudiants en dentisterie. Le conseil des ministres a marqué samedi son accord pour autoriser un nombre supplémentaire de candidats dentistes à entamer le stage par rapport au nombre maximum fixé pour 2020. Un arrêté royal sera également soumis à cette fin.

 Lire aussi :

Un INAMI assuré aux étudiants de dernière année: mais quid des autres promotions ? (CIUM)

 Le cdH demande un numéro Inami pour tous les médecins diplômés ces deux prochaines années

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.