Coronavirus - Les interventions et consultations non urgentes suspendues dans les hôpitaux dès samedi

 Les interventions et consultations non urgentes seront suspendues dans les hôpitaux dès samedi, a annoncé vendredi le cabinet du ministre Maggie De Block.Réuni vendredi en fin d'après-midi, le Risk Management Group (RMG), réunissant les experts, planchait sur l'activation du plan d'urgence des hôpitaux.

Tous les hôpitaux du pays devraient donc activer le plan d'urgence dès samedi, ce qui signifie concrètement que les interventions et les consultations non urgentes seront reportées. Avec cette décision, le RMG et le gouvernement souhaitent allouer le maximum de ressources pour faire face à l'épidémie qui touche actuellement la Belgique, au même titre que le reste du monde.

Pour Maggie De Block , ministre de la Santé publique : « En ce moment, nos hôpitaux et le personnel soignant sont parfaitement en mesure d’affronter la propagation du coronavirus. Il s’agit d’une mesure de précaution : nous anticipons une possible augmentation du nombre de cas d’infection par le coronavirus pour ne pas nous retrouver en difficultés, le moment venu. »

A partir de samedi, les visites dans les hôpitaux seront interdites. Outre les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation, les hôpitaux psychiatriqueset les cliniques privées sont également concernés.

Cette interdiction n’est pas d’application pour les volontaires et stagiaires,les parents (ou tuteurs) de mineurs séjournant dans les unités de soins pédiatriques, de soins postnataux ou en néonatalogie, les parents proches de personnes en état critique ou en fin de vie, les accompagnateurs dans le cadre de consultations, d’examens et intervention indispensables (maximum un accompagnateur par patient).

Le gouvernement avait déjà annoncé une série de mesures jeudi soir pour tenter de limiter au maximum la propagation du Covid-19 en Belgique.

Lire aussi : Coronavirus - "Le personnel des urgences submergé de travail"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.