Les généralistes carolorégiens croulent sous le travail et menacent d'une "grève administrative"

Les médecins généralistes de la région de Charleroi sont noyés dans le travail administratif lié à la pandémie de coronavirus, mettent-ils en garde lundi. Il menacent de procéder à un "tri administratif" dès le 28 septembre si la situation ne change pas.

"La recrudescence de l'épidémie Covid-19 suite à la rentrée des classes et aux retours de vacances met la médecine générale sous haute tension", affirme la Fédération des Associations de Généralistes de Charleroi (FAGC) dans un communiqué.

Les médecins jugent certaines tâches administratives "superflues et dénuées de fondement dans le cadre d'une gestion adéquate d'un événement sanitaire au sein d'une collectivité".

Les élèves et les travailleurs sont trop souvent envoyés vers leur généraliste lors de la détection d'un cluster, pointent-ils. La médecine scolaire ou la médecine du travail devraient jouer un plus grand rôle dans l'organisation des dépistages, notamment.

La FAGC demande une concertation associations représentatives de la médecine générale d'une part, les services PSE (promotion de la santé à l'école) et de médecine du travail d'autre part pour aboutir à des directives claires.

A défaut, un mot d'ordre sera envoyé aux 430 généralistes de la FAGC de refuser certaines tâches administratives comme la rédaction de certificats pour des enfants non malades dont la classe a dû fermer pour cause de cluster.

Lire aussi :

Les généralistes croulent sous les demandes administratives inutiles (CMG)

Covid et certificats de tout poil : à quand des directives vers les écoles et les employeurs ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.