Ouvert début août sur le parking P+R à Vottem (sortie d'autoroute), le labo Cita drive doit à nouveau adapter ses horaires face à la forte affluence. Ce centre de dépistage du Covid-19 sera donc dorénavant fermé le samedi. Une décision qui a été prise dans le contexte de recrudescence des contaminations afin de privilégier les délais d'analyse.
"Nous sommes toujours à plus d'un millier de tests par jour, malgré la fermeture du drive les après-midi, et notre volonté est d'envoyer les résultats aux patients dans les 24 à 48 heures maximum afin que les personnes infectées puissent directement observer une quarantaine stricte et ainsi éviter la propagation du virus", précise le Dr Jean-Marc Minon, chef de service du laboratoire.
Or, avec une moyenne de trois prélèvements à la minute, le rythme d'analyses à effectuer quotidiennement n'est pas tenable pour les technologues de laboratoire ainsi qu'au niveau du suivi administratif. "Ne plus prélever le samedi va permettre au laboratoire d'épurer le week-end les analyses restées en souffrance et de recommencer la semaine en étant à jour", poursuit Jean-Marc Minon.
"Avertir une personne qu'elle est positive plusieurs jours après son test n'a aucun sens car, durant ce temps, elle aura certainement contaminé beaucoup d'autres personnes".
Le taux de positivité des tests est en augmentation constante, atteignant désormais 9 à 10 % contre moins de 5 % début septembre.
Le labo Cita drive accueille donc les patients du lundi au vendredi de 7 h 30 à 13 h, sur présentation de la carte d'identité et d'une prescription médicale en format papier.
Après avoir réceptionné fin septembre une machine supplémentaire pour traiter davantage de prélèvements en même temps, le CHR de la Citadelle devrait s'équiper d'automates dans les prochaines semaines afin de répondre au surcroît de travail.
Sur la centaine de personnes au laboratoire du CHR de la Citadelle, une dizaine est affectée à l'analyse des tests Covid.