Allocations pas au seuil de pauvreté - "Zuhal Demir montre le vrai visage de la coalition fédérale"

En renonçant à son ambition de voir les allocations les plus basses dépasser sous cette législature le seuil de pauvreté, la secrétaire d'État à la Lutte contre la Pauvreté et à l'Égalité des chances, Zuhal Demir, "montre le vrai visage de la majorité fédérale, une coalition qui se désintéresse de la justice sociale et augmente les inégalités et la misère", a jugé dimanche Ecolo.

"Les milliards d'économie linéaire imposée par la majorité fédérale en matière de sécurité sociale depuis le début de la législature ont de lourdes conséquences. Le nombre de Belges en situation de risque de pauvreté ne fait qu'augmenter. Un enfant sur cinq est aujourd'hui dans le cas, avec des conséquences énormes sur son futur et celui de la société. N'importe quel gouvernement ferait de la lutte contre ce phénomène une vraie priorité. Mais pas la majorité fédérale, manifestement", a déploré le député Georges Gilkinet.

Pour le cdH, la députée Catherine Fonck a réagi sur son compte Twitter. Le gouvernement fédéral "renonce à sa promesse d'amener les allocations au seuil de pauvreté. Après les reculs en santé et en pension, ça fait beaucoup", a tweeté la chef de groupe des humanistes à la Chambre.

La députée Groen Evita Willaert juge quant à elle la politique menée "indigne d'un Etat-providence" et appelle le gouvernement à faire marche arrière et à respecter sa promesse de porter au cours de la législature les allocations les plus basses au-delà du seuil européen de pauvreté.

Du côté des socialistes flamands, on ne se montre guère plus compréhensif à l'égard de la politique menée par le gouvernement fédéral. "Ce gouvernement est en train de préparer, sous l'impulsion de la N-VA, un contrat de 15 milliards d'euros pour les avions de chasse. Et maintenant, ça?", interroge le président du sp.a, John Crombez.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.