Paroles de patients : la Luss balise l’avant-élections

La ligue des usagers des services de santé, la Luss, prépare un mémorandum en prévision des élections d’octobre. Elle se met plus que jamais à l’écoute des (associations de) patients, pour capter et relayer leurs propositions vers les acteurs de la santé et les partis politiques. Une «marche pour l’accès aux soins» est planifiée à l’automne. 

La Luss est active depuis 1999 en tant que fédération indépendante francophone regroupant plus de 90 associations de patients. Parmi les missions stratégiques de cette coupole figure la participation aux politiques de santé. La Luss agit comme relais des besoins et attentes des patients. Dès lors, elle les consulte régulièrement.

 C’est ce qu’elle compte faire plus intensément encore d’ici les communales et provinciales de 2018, selon un calendrier préétabli. Le 3 mai, elle tient un forum à Namur et invite les citoyens à venir s’exprimer sur différentes thématiques médicales ou sociales (du volontariat aux aides et soins à domicile, en passant par les médicaments, le don d'organe ou l'euthanasie). Le 9 mai, elle organise une rencontre à Bruxelles cette fois.

Un mémorandum s’inspirera des propositions qui seront exprimées à ces occasions, et il sera présenté à la presse le 12 juin. «Ce mémorandum constituera le fil rouge politique de la ‘marche pour l'accès aux soins’ organisée par les associations de patients en octobre, la semaine précédant les élections», prévoit-elle à plus longue échéance.

Si vous avez dans votre patientèle des personnes désireuses de témoigner de leur vécu -la Luss a, par exemple, par le passé, relayé plus d’une fois les difficultés financières de malades chroniques qui combinent couramment absence d’emploi et frais de santé plus lourds-, vous pouvez les envoyer sur le site de la Luss (http://www.luss.be/, rubrique agenda), où elles puiseront toutes les modalités pratiques sur ces opportunités de s’exprimer.

Lire aussi : Droits du Patient et e-santé: «il reste encore du chemin à parcourir» (LUSS)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.