Un médecin devenu homme d'Eglise promu archevêque de Paris

Mgr Michel Aupetit, évêque, ancien médecin et spécialiste de bioéthique, a été nommé jeudi par le pape François au très exposé siège d'archevêque de Paris, ont annoncé le diocèse et la Conférence des évêques de France (CEF) dans des communiqués.

A 66 ans, il succède au cardinal André Vingt-Trois, atteint depuis novembre par la limite d'âge (75 ans) après avoir dirigé l'Eglise dans la capitale pendant douze ans.

Il gouvernera le plus important diocèse de France, avec ses plus de 500 prêtres en activité et sa centaine de paroisses très actives. Plus encore que le président de la CEF ou le primat des Gaules (Lyon), il sera celui qui incarne le premier culte français auprès des autorités politiques et des médias.

Pour cette succession, le pape a fait le choix d'une grande continuité.

Médecin généraliste pendant onze ans avant d'entrer au séminaire, Michel Aupetit a été ordonné prêtre en 1995 pour l'archidiocèse de Paris, devenant un des adjoints du cardinal Vingt-Trois à partir de 2006 en tant que vicaire général promu évêque auxiliaire en 2013.

Il était ensuite devenu évêque de Nanterre, à l'ouest de Paris, au printemps 2014.

Docteur en médecine, Michel Aupetit avait obtenu en 1994 un diplôme universitaire en éthique médicale, sujet dont il a fait sa spécialité au sein de l'épiscopat, de la conception à la fin de vie. 

Au sein de la conférence épiscopale, il a désormais la haute main sur le conseil "famille et société", dont le vaste périmètre va de l'éthique à l'écologie. Figurant parmi la vingtaine d'évêques conservateurs qui soutiennent régulièrement les "marches pour la vie" hostiles à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), il avait eu maille à partir avec les milieux homosexuels en 2012 lors des débats sur le "mariage pour tous". 

Son installation sur la cathèdre (trône de l'évêque) de Notre-Dame de Paris aura lieu le 6 janvier. D'ici là, le cardinal Vingt-Trois, toujours actif malgré le syndrome neurologique de Guillain-Barré qui l'a affecté ces derniers mois, continuera d'administrer le diocèse en qualité d'administrateur apostolique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.