À quelques jours de la journée mondiale des soins palliatifs, les trois fédérations belges actives dans le domaine lancent une campagne nationale de sensibilisation pour changer notre regard sur ces soins. "Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie", font-elles valoir.
Chaque année, en Belgique, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes. Environ 20% des patients hospitalisés et 14% des résidents en maison de repos pourraient bénéficier d'un tel accompagnement, selon une étude des Cliniques universitaires Saint-Luc. Or, une grande partie de ces patients n'y ont pas accès, par manque d'informa tion mais aussi parce que ces soins sont encore trop souvent associés à la toute fin de vie.
C'est justement pour défaire ces préjugés que les trois fédérations belges de soins palliatifs s'unissent et lancent une campagne nationale d'information. "Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu'elle est là, malgré la maladie incurable", expliquent-elles.
"On cherche à ajouter de la vie aux jours plus que des jours à la vie", témoigne une aidante proche accompagnant son mari en fin de vie.
La campagne de sensibilisation sera déclinée sur plusieurs canaux tout au long des mois d'octobre et de novembre. Elle sera notamment visible dans diverses institutions de soins en Belgique ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les soins palliatifs rassemblent l'ensemble des soins et des traitements destinés à améliorer le bien-être physique, psychologique, social et spirituel des personnes atteintes d'une maladie grave et évolutive afin de les aider à vivre aussi activement que possible jusqu'au bout. Ils soutiennent également les proches dans les différentes étapes de la maladie et dans le processus de deuil.
La Journée mondiale des soins palliatifs a lieu le 10 octobre de chaque année.