À quelques jours de la Journée mondiale des soins palliatifs fixée au 9 octobre, les trois fédérations du réseau palliatif belge se mobilisent autour de la campagne "bien plus que des soins" pour changer le regard de la population sur ces soins particuliers, ont annoncé lundi dans un communiqué commun les trois organismes.
Le régulateur européen a déclaré mardi qu'il pourrait entamer dans quelques jours l'examen d'un médicament produit par le laboratoire américain Merck (MSD en Europe) contre le Covid-19, ouvrant la voie à une éventuelle prochaine demande d'autorisation dans l'Union européenne.
En moyenne, 1.900 personnes sont contaminées par jour au Covid-19 en Belgique et une soixantaine de malades sont hospitalisés quotidiennement, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
En matière de santé mentale, la Wallonie s'est notamment fixée comme objectif de réduire de 10%, par rapport à la situation actuelle, le taux de tentatives de suicide et celui de décès par suicide à l'échéance de 2030. Pour y parvenir, l'ASBL "Un pass dans l'impasse" a mis en place un projet se basant sur un réseau de sentinelles en prévention du suicide.
En Wallonie, plus de 40.000 personnes - parmi les immunodéprimés - ont déjà opté pour une troisième dose de vaccin contre le covid, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. "On ne veut pas faire de cocorico; d'autres le font mieux que nous mais on est pour l'instant les plus avancés dans cette catégorie", a-t-elle assuré.
La commission Santé de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi de Gitta Vanpeborgh (Vooruit) imposant aux prestataires de soins d'afficher leurs tarifs dans leur salle d'attente ou sur leur site web.
Alors que le gouvernement envisage la levée de l'obligation de présenter un certificat médical pour une absence de courte durée (gros rhume, grippe intestinale ou autres maladies bénignes), les employeurs se montrent réticents à cette idée du fédéral. Ils craignent qu'une telle mesure ne soit "la porte ouverte aux abus".
Deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech sont efficaces contre les risques d'hospitalisation liée au Covid-19 et tous ses variants pendant au moins six mois, indique une étude parue mardi dans la revue The Lancet, confirmant de précédentes estimations.
Les derniers projets de contrats des médecins assistants candidats spécialistes (MACS) travaillant dans des hôpitaux bruxellois vont être analysés par le Contrôle des lois sociales (CLS), à la demande de l'auditorat du travail de Bruxelles, a indiqué à Belga l'un de ses magistrats et porte-parole, Fabrizio Antioco.
En moyenne, 1.909 personnes sont contaminées par jour au Covid-19 en Belgique et 8 personnes en meurent quotidiennement, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
vous pouvez émigrer aux USA?
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Madame Hubert , Il y a plus que 100 médecins qui ont signé. Pour le moment nous récoltons près de 1500 signatures Regardez le site https://www.mesopinions.com/petition/politique/demission-franck-vandenbroucke/242488 Ensemble nous serons plus fort.
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
Bravo Adrien et Éric!
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Merci pour votre opinion que je rejoins. Nous ne pouvons accepter plus longtemps ce que vous dénoncez ! Il est plus que temps que nous passions à l'action même si cela nous rend compliquée la continuité des soins. J. Daxhelet
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)