Des soignants en colère au CHR de Verviers

Plusieurs dizaines de membres du personnel du CHR Verviers se sont rassemblés jeudi en fin de matinée devant l'entrée principale de l'hôpital dans le cadre des actions de protestation organisées en province de Liège par la CSC suite au projet de sanctions liées à l'obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Les manifestants ont dénoncé à l'aide de pancartes un manque de main d'oeuvre persistante au niveau des soins de santé et le risque que la situation s'aggrave si du personnel est écarté de l'hôpital car non vacciné. A cela s'ajoutent des interrogations sur l'application de la loi par rapports aux contractuels et aux statutaires mais aussi au personnel dit non soignant, c omme les cuisiniers ou les techniciennes de surface, par exemple. 

Le syndicat chrétien ne manifeste pas son opposition à la vaccination mais aux sanctions qui pourraient s'appliquer au personnel qui refuserait la vaccination, et ce dans une situation de sous-effectif. "Il y a une stigmatisation des soins de santé", estime la déléguée syndicale Virginie Blocteur, qui rappelle que le personnel soignant est sur le pont depuis 2020 avec la crise Covid, "et qu'il attend plutôt une reconnaissance du gouvernement avec une revalorisation et une amélioration des conditions de travail. Alors qu'on manque de bras, ce sont les autres qui vont devoir supporter la charge de travail. C'est un secteur où à la place de manquer de bras, il en faut plus. Cette obligation vaccinale va fa ire qu'il y aura des morts sur le terrain."

Selon les estimations de la CSC, 85% du personnel total de l'hôpital du CHR Verviers est vacciné, "mais des échos qu'on a, dans certains services, il y aurait la moitié de non-vaccinés, qu'est-ce qu'on va faire ?", s'inquiète la déléguée. "Il y a aussi la troisième dose, qui va l'accepter ?"

Une journée d'action a été décidé par le secteur privé le 7 décembre et la CSC se demande à l'heure actuelle si oui ou non elle doit rejoindre le mouvement. Tout au long de la semaine, elle a mobilisé ses délégués contre ce projet de loi d'obligation vaccinale. Des actions similaires se sont ainsi déroulées jeudi au CHR de la Citadelle à Liège mais aussi à Huy.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.